TikTok : Levi’s s’invite sur l’appli phénomène pour promouvoir une offre DIY

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2020 à 09:46
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Habituée à s'inviter dans les festivals de l'été pour mettre en lumière son Tailor Shop, un concept de customisation de vêtements, la marque Levi's a dû s'y prendre autrement cette année à cause de la crise sanitaire. Résultat, elle a débarqué sur TikTok !

Il y a quelques jours, TikTok présentait ses formats publicitaires pour assurer le succès de ses annonceurs sur son réseau social phénomène. Parmi les formats présentés, on retrouvait notamment le branded hashtag challenge, à savoir un dispositif qui invite les TikTokeurs à s’approprier une marque en relevant un défi en vidéo et en partageant leurs créations avec la communauté TikTok. Puisque la théorie parle plus que la pratique, la marque de denim Levi’s a justement choisi de se mettre en lumière sur l’appli qui vient de franchir le cap des 11 millions d’utilisateurs en France grâce à un défi inédit. Habituellement, Levi’s fait vivre son Tailor Shop, un concept de customisation de vêtements, lors d’activations sur les festivals de l’été. Mais, à cause de la crise sanitaire, tous les événements ont cette année été annulés. Il a donc fallu trouver une alternative. Et cette alternartive a naturellement été TikTok, alias l’appli phénomène de cette année 2020. C’est ainsi que, pendant l’été, Levi’s a lancé le hashtag sponsorisé #LevisTailorShop sur la plateforme avec un défi inédit : inviter les utilisateurs du réseau social à relever un challenge tie & dye pour personnaliser leurs vêtements. Et donc ?

@domixyani

Participe aussi au challenge de custom ##Levistailorshop et Levi’s®️convertira ta vidéo en don à l’association Surfrider ! ##LiveinLevis ##collaboration

♬ Broken Drop – Official Sound Studio

@pepiolu

My take on the wonderful ##LevisTailorShop Love this challenge! ???? ##fashion ##outfits ##diy ##levis ##mode ##fyp

♬ Broken Drop – Official Sound Studio

Au total, comme le révèle le site eMarketing, qui relaie la campagne, « 74000 vidéos ont été réalisées dans le cadre du challenge, pour un total de 220,6 millions de vues. Plusieurs centaines de personnes ont également cliqué sur le lien permettant de commander le nouveau kit tie & dye de Levi’s ». Challenge réussi pour la marque donc, dont l’ambition était « vraiment de faire vivre le Tailor Shop, en incitant les gens à prendre part au challenge et à créer des UGC ». Pour Levi’s, TikTok s’est imposé comme étant la plateforme idéale pour miser sur la créativité et le divertissement, là où Snapchat serait « plus intéressant pour ses filtres et ses expériences immersives » par exemple. Avec TikTok, les marques ont la possibilité de créer un lien inédit avec les socionautes, axé sur la créativité de chacun. Et ça semble payer ! Enfin, on notera que, en plus de l’aspect ludique du challenge, Levi’s avait misé sur une bonne action en mettant en place une mécanique de don pour l’association Surfrider pour chaque vidéo partagée. De quoi bien montrer que l’engagement est une valeur forte en cette année 2020. À noter que, déjà, en avril dernier, Levi’s s’était déjà associé à TikTok pour une opération de vente grâce à l’outil « Shop Now ». Une opération qui avait été un succès.