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TikTok présente ses formats publicitaires pour assurer le succès de ses annonceurs sur le réseau social phénomène

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok présente ses formats publicitaires pour assurer le succès de ses annonceurs sur le réseau social phénomène

TopView, branded hashtag challenge, branded effets et In-Feed Ads, ce ne sont pas des termes qui vous parlent ? Cela va vite changer : l'appli phénomène du moment TikTok a organisé une web-conférence ce matin pour présenter tous ses formats publicitaires.

Il y a peu, la rédaction d'Air of melty vous révélait que TikTok pourrait bien être plus fort que Snapchat et Instagram au sein de la Génération Z. Selon une étude menée aux Etats-Unis par Piper Sandler auprès de 9 800 adolescents âgés de 16 ans en moyenne, TikTok, qui vient par ailleurs de franchir le cap des 11 millions d'utilisateurs en France, s'impose désormais comme étant leur deuxième application préférée, tout juste derrière Snapchat mais devant Instagram. Et la tendance promet bien de se confirmer au cours des mois à venir puisque le succès de l'appli venue de Chine et misant sur les vidéos virales et musicales ne fait que monter. Un succès qui monte auprès des jeunes mais aussi auprès des marques, comme le réseau social l'a bien montré ce jour à l'occasion d'une web-conférence. Au cours de celle-ci, TikTok for Business a présenté les différents formats qui sont mis à la disposition des marques pour communiquer sur son service. De quoi rappeler dans un premier temps que "TikTok n'est résolument pas une application comme les autres. Pour les marques il s’agit d’un nouveau media, d’un nouvel outil de communication permettant d’adresser la bonne cible au bon moment", en jouant sur les codes de la plateforme et en développant un contenu sur-mesure. Sur TikTok, explique le service, les marques font partie intégrante de l’expérience proposée aux utilisateurs. Elles y rencontrent une communauté qui façonne la culture contemporaine, en ligne et bien au-delà. Les formats publicitaires proposés sont non intrusifs et valorisent une expérience interactive, positive et co-créatrice inédite. Qu’il s’agisse de générer du trafic, de renforcer ou de construire une image de marque, de développer les ventes ou bien encore de construire une communauté ou concevoir du contenu, les marques partenaires trouvent sur TikTok des formats innovants, pertinents et résolument créatifs. Mais lesquels au juste ?

TikTok présente ses formats publicitaires pour assurer le succès de ses annonceurs sur le réseau social phénomène
Crédit : tiktok

Actuellement, TikTok propose 5 formats différents aux annonceurs : In-Feed Ads, TopView, TopView Lite, Branded Hashtag Challenge et Branded Effects. In-Feed Ads prend la forme d'une vidéo courte qui est insérée dans le flux de recommandations de vidéos de l’utilisateur. Il s’intègre parfaitement aux contenus générés par les TikTokeurs. De son côté, TopView est une vidéo qui se lance à l'ouverture de l'application et qui accompagne l'utilisateur vers son flux de vidéo "Pour Toi". Ce format, d’une durée de 3 à 5 secondes, permet d’attirer l’attention des utilisateurs dès l’ouverture de l’application. La marque Balenciaga l'a par exemple utilisé pour accroitre sa notoriété et toucher de nouvelles audiences, et a obtenu plus de 25 millions de vues et 4,5 millions de clics. TopView Lite, pour sa part, est basé sur le même principe que le TopView classique, et dispose d’une durée allant de 5 à 60 secondes. Les annonces TopView garantissent des millions de vues sur une période de 24 heures et améliorent considérablement la notoriété des marques et leur taux d’engagement. Un autre format très utilisé sur TikTok est le Branded Hashtag Challenge. Il s'agit d'un dispositif unique, qui invite les TikTokeurs à s’approprier une marque en relevant un défi en vidéo et en partageant leurs créations avec la communauté TikTok. Il s’agit du format le plus populaire, disponible également en version « PLUS ». Par exemple, Danette l'a testé avec son challenge #ToujoursDebout. Verdict, plus de 40 millions de vues, 5,2 millions d'interactions et 17k participations uniques. Enfin, Branded Effects permet la création de filtre et d’effets spéciaux sur mesure. La marque s’intègre alors directement au contenu créé et partagé par les utilisateurs. Au travers de ces formats, TikTok invite les marques et partenaires à être originaux en facilitant l'interaction et l'engagement utilisateur dans la création de leur contenu. Alors, vous vous y essayez quand ?

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