Mobile : Wollol, l’appli qui prend le contre-pied de l’éphémère en invitant les jeunes à partager leurs souvenirs

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2018 à 08:12
Mobile : Wollol, l’appli qui prend le contre-pied de l’éphémère en invitant les jeunes à partager leurs souvenirs
Il n'y a pas que les contenus éphémères dans la vie, et c'est bien Georges Balthazar qui peut vous en parler. Le Breton, installé en Italie, vient de lancer l'application baptisée Wollol, qui se présente comme étant le tout premier réseau social dédié aux souvenirs.

À l’heure où l’éphémère règne sur tous les fronts, une nouvelle appli prend le pari de stocker vos souvenirs ! Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. À ce sujet, après vous avoir présenté Shoki, l’appli qui transforme la publicité en bons plans pertinents et après vous avoir parlé de Striply, l’appli de messagerie en mode BD qui séduit les Millennials, nous voulions vous parler d’une application née entre la Bretagne et l’Italie qui permet à chacun de conserver ou de transmettre ses souvenirs, en prenant donc le contre-pied de la tendance du moment, qui veut que tous les contenus que l’on partage sur les réseaux sociaux (ou presque) soient éphémères, qu’il s’agisse des Stories Instagram, des Stories Snapchat ou encore des live sur Facebook. Alors, vous êtes prêt à découvrir Wollol ?

Comme l’explique le journal Le Trégor, Georges Balthazar a créé Wollol, dont le nom est inspiré de la contraction de « Wall of love », comme étant le tout premier réseau social dédié aux souvenirs, à l’heure où l’on se concentre trop sur des moments du présent sans grande importance. L’idée lui est venue lors d’un dîner. « Je parlais de mon grand-père, je me suis rendu compte que je n’avais que cinq photos de lui… Alors qu’aujourd’hui avec le numérique, des milliers de clichés immortalisent chaque instant de nos vies ». Ces clichés, la plupart de temps, sont stockées, mais de manière « bien souvent désordonnée et sans grande signification. Il manquait un endroit où pouvoir les classer à la manière d’un album photo de famille ». C’est ce que se charge donc de faire Wollol, en prenant la forme d’un album photos doublé d’un journal intime. « Très simplement, et gratuitement, l’utilisateur crée son profil personnel puis peut poser sur une Timeline (ligne du temps) ses images préférées. Il les agrémente, s’il le souhaite, de commentaires à la première personne », sans oublier la mise à disposition de tags et de réactions diverses. Enfin, l’utilisateur peut aussi ajouter des hashtags. Et oui, car même les souvenirs peuvent être hashtagués, comme en atteste si bien le #TBT (throwback thursday) d’Instagram. Reste désormais à savoir si les Millennials se laisseront prendre au jeu de délaisser quelque peu l’éphémère pour se tourner davantage vers leurs souvenirs.