Les jeunes Français et leur santé, quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mar 2018 à 11:49
Les jeunes Français et leur santé, quelle réalité ?
Les Millennials français se sentent-ils en bonne santé ? Une enquête menée par Newpharma nous en apprend beaucoup à ce sujet, en proposant aux moins de 35 ans de faire leur auto-évaluation en matière de stress, sommeil ou encore habitudes alimentaires. Alors, c'est la forme chez les jeunes ?

Allo docteur, les Millennials à l’appareil ! Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y. Et cela passe par tous les secteurs. Dans cette logique, alors que nous vous avons récemment présenté le rapport des moins de 30 ans à l’immobilier, à la voiture, au sommeil ou encore à l’amour, c’est aujourd’hui à son rapport avec la santé que l’on s’intéresse, grâce à une étude menée par Newpharma, le leader de la pharmacie en ligne. Alors que l’enquête réalisée en ce mois de mars concerne l’ensemble des Français, nous avons eu la chance de recevoir en exclusivité des données concernant les 18-35 ans. L’occasion d’apprendre, notamment, que 83% des jeunes sondés estiment que leur état de santé n’est pas bon, soit plus de 8 jeunes sur 10. Mais qu’est-ce qui cloche au juste ? Stress, fatigue, condition physique ou encore surpoids, c’est un fait, les jeunes se montrent relativement critiques envers eux-mêmes !

Ainsi, dans le détail, 63% des jeunes Français se diraient aujourd’hui victimes du stress. Plus précisément, un Millennial sur 10 (13,85%) se considère même très stressé. À l’inverse, moins d’un jeune sur 10 (7,69%) déclare ne jamais se sentir stressé. Par ailleurs, 62% des jeunes Français se disent aussi globalement fatigués. Un résultat pas très surprenant puisque l’on vous révélait la semaine passée, à l’occasion de la Journée du Sommeil, que les moins de 35 constituaient la catégorie d’âge dormant le moins longtemps au quotidien. Ici, selon cette étude, 12,31% des jeunes se considèrent très fatigués et seulement 3,85% des sondés ne se sentent « jamais » fatigués. Aussi, 82% des Millennials français estiment qu’ils n’ont pas une bonne condition physique. Kézako ? Alors que 12,31% des jeunes sondés estiment avoir une condition physique parfaite, 2,69% estiment en revanche qu’elle est médiocre. En marge de cela, l’étude signée Newpharma révèle aussi que 78% des jeunes consomment de l’alcool et que 2 jeunes sur 3 ne fument pas. Enfin, 8 jeunes sur 10 estiment aujourd’hui être en surpoids, un problème qu’ils cherchent à régler en faisant plus attention aux aliments qu’ils consomment et en faisant en sorte de manger plus de fruits et de légumes. Et voilà, l’examen médical de la jeune génération est désormais terminé !