Société

Saint-Valentin 2018 : Quel rapport ont les Millennials à l'amour ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Saint-Valentin 2018 : Quel rapport ont les Millennials à l'amour ?

En cette journée de Saint-Valentin, on fait le point sur la relation qu'entretiennent les moins de 25 ans avec l'amour : romantiques ou pas, les jeunes ? Sérieux ou volages ? En couple ou en solo ? Une nouvelle étude signée Diplomeo répond à toutes ces questions.

En cette journée de l'amour, que peut-on apprendre de la jeune génération ? La rédaction d'Air of melty vous le répète chaque jour ou presque, les plus jeunes ne font rien (ou presque) comme leurs aînés. Et cela se ressent dans tous les recoins de leur vie, qu'il s'agisse de leur rapport au travail, à la consommation ou encore dans leurs rapports humains et notamment amoureux. À ce sujet, quelques semaines après vous avoir parlé du Ghosting, du benching ou encore du stashing comme étant des particularités des Millennials en matière de séduction, nous décryptions pour vous le rapport des Millennials français aux sites de dating. Aujourd'hui, en ce 14 février 2018, c'est Diplomeo qui nous dévoile un lot d'informations sur les moins de 30 ans, en s'intéressant à leur conception de l'amour et du couple. Alors, les jeunes sont-ils rêveurs ou plutôt réalistes ? Romantiques ou pas ? Amoureux ou pas ? À cette dernière question, la réponse est oui et non à la fois : selon l'étude menée par Diplomeo auprès de 3 114 jeunes âgés de 16 à 25 ans, 49% des jeunes sont en couple. Et 57% d'entre eux prévoient de fêter la Saint-Valentin cette année, dont 77% au travers d'un cadeau offert à leur partenaire. So romantic...et tout bon pour les marques !

Quel rapport ont les Millennials à l'amour ?

Par ailleurs, on constate au travers de cette étude que les jeunes sont globalement expérimentés en matière de longues relations amoureuses : 20 % des jeunes affirment ainsi que leur plus longue relation a été de plus de 3 ans, soit un jeune sur cinq. 31 % d’entre eux sont restés au maximum entre 1 et 3 ans avec leur partenaire et, enfin, seulement 14 % ont vu leur plus longue idylle durer 3 mois ou moins. Qu'on se le dise, les Millennials s'engagent donc en amour, ils veulent de la durée ! Au-delà de cela, ils veulent aussi de la passion...et des coups de foudre. Ainsi, globalement, 76% des jeunes croient au coup de foudre, une croyance qui s'estompe légèrement au fil des années puisqu'elle concerne 82% des 16-18 ans contre 68% des 22-25 ans. Enfin, si vous vous demandez où les moins de 25 ans cherchent l'amour, la réponse est en adéquation avec leur côté digital native : 41 % des jeunes hommes ont déjà tenté l’expérience des applis dating contre 31 % des filles. Sur ces plateformes, les 16-25 ans interrogés sont 64% à rechercher une histoire sérieuse. "Cependant, force est de constater que les motivations à utiliser Tinder et autres applis de rencontre ne sont clairement pas les mêmes du côté masculin que du côté féminin : 23 % des filles cherchent une histoire d’un soir. 45 % des garçons sont à la recherche d’une histoire d’un soir", explique l'étude. Et voilà, vous savez désormais tout sur les jeunes et l'amour !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français et les sites de dating, quelle réalité ? (EXCLU)
À lire aussi
Le féminisme et les jeunes, ça donne quoi en 2018 ?
À lire aussi
Les jeunes Français et le sommeil, quelle réalité en 2018 ?
À lire aussi
Que feraient les Millennials s'ils avaient plus de temps et d'argent ?
À lire aussi
Engagement, réseaux sociaux, sécurité, qu'est-ce qui caractérise les voyages des Millennials ?
À lire aussi
Les Millennials, une génération cocooning et puis c'est tout ?
Encore plus de contenus
Nomination il y a 38 minutes

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir

En ce mois de décembre 2020, une nouvelle agence voit le jour du côté de Pau, Bordeaux et Paris : Grain Blanc, qui vise l’accompagnement des petites et moyennes entreprises en transformation. Mais qui se cache derrière cette nouvelle entité ?

Grain Blanc, l'agence à impact à découvrir
Coronavirus il y a 1 jour

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?

Après une année 2020 très limitée sur le plan des voyages, les 18-35 ans espèrent bien que les mois à venir seront différents et qu'ils pourront prendre le large le plus vite possible. C'est ce que révèle une nouvelle étude qui montre à quel point le confinement pèse sur les envies d'évasion des Millennials.

Les Millennials, déjà la tête aux prochains voyages ?
Marketing il y a 1 jour

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents

Des écouteurs phosphorescents, un bon cadeau à placer sous le sapin pour la jeune génération ? En cette fin d'année 2020, Beats et AMBUSH dévoilent une édition spéciale des Powerbeats, avec les touts premiers produits phosphorescents jamais créés par la marque spécialisée dans l'équipement audio.

Beats surprend la jeune génération avec des écouteurs phosphorescents
Saint-Valentin 2018 : Quel rapport ont les Millennials à l'amour ?
Pixel de tracking