Les Millennials privilégient les commerces indépendants et authentiques

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2018 à 12:07
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Si vous vous demandez ce qui fait vibrer la jeune génération en matière de consommation, l'Observatoire 2018 de Cetelem a bien quelques réponses à vous apporter, comme le fait que la personnalisation et les petites boutiques ont tout bon.

Alors, plutôt online ou offline, la jeune génératon ? Les deux mon capitaine ! Pour vous le prouver, il y a peu, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que plus d’un jeune sur deux aime acheter en magasin, confirmant dès lors l’idée d’une génération très active offline. Plus précisément, l’étude menée par l’Observatoire Cetelem révélait que 57% des jeunes âgés de 15 à 35 ans considèrent qu’acheter en magasin reste un plaisir, contre 47% de l’ensemble des Français. De son côté, dans le même temps, une infographie signée Sogec mettait en lumière le fait que les générations Y et Z raffolent des promotions en ligne. Ainsi, concrètement, 47% des membres de la génération Y et Z préfèrent participer à une promotion sur un site Internet tandis que 20% préfèrent participer à une promotion sur une application mobile. Alors, online ou offline, là n’est plus vraiment la question, à l’heure où la jeune génération se montre active sur les deux terrains. Ce qui intrigue aujourd’hui, c’est plus la nature des produits que recherchent ces moins de 35 ans. Et, à ce sujet, bonne nouvelle, l’Observatoire de Cetelem a encore des informations à dévoiler !

Ainsi, sachez-le, si les moins de 30 ans passent beaucoup de temps dans les centres commerciaux, qu’ils considèrent comme étant des lieux de sociabilité, les jeunes consommateurs affichent aussi un grand intérêt pour les petites boutiques indépendantes. Ainsi, « 56 % des jeunes sondés affirment privilégier les boutiques tenues par de petits commerçants pour réaliser leurs achats. Cette lassitude des grandes enseignes se retranscrit aussi dans leur regret d’avoir toujours moins de choix et de voir toujours les mêmes enseignes dans les rues marchandes (72 % partagent cette opinion). C’est une des raisons pour lesquelles les millennials se tournent vers le e-commerce », explique l’étude relayée par le site Net PME. Dans le même temps, celle-ci met en lumière l’importance de miser sur une expérience personnalisée et des produits différenciants pour les commerçants. Concrètement, on apprend ainsi que « la génération Y attend des points de vente qu’ils soient beaux et originaux (76 %) et que l’on y trouve des produits atypiques, impossible à dénicher ailleurs (80 %) ». Pour les responsables de l’enquête, c’est clair, les jeunes « sont en attente de services numériques très personnalisés qui leur donneraient encore plus envie de fréquenter les magasins ». Paiement rapide, offres personnalisées en temps réel pendant la visite du magasin, promotions reçues sur le mobile pendant son shopping… les options sont nombreuses pour que le client se sente unique. À chacun de trouver la méthode qui donnera le sentiment au jeune consommateur d’être privilégié !