Près d’un consommateur du luxe sur deux est un Millennial !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Jan 2018 à 11:36
Près d’un consommateur du luxe sur deux est un Millennial !
Si vous vous demandiez encore quelle relation entretiennent les jeunes consommateurs avec le luxe, cette fois, la réponse est claire : ils en raffolent. En tout cas, selon une étude menée par l'agence DISKO, les Millennials constituent 45% des consommateurs du luxe. Des consommateurs avec des attentes bien précises !

Entre les jeunes et le luxe, ça matchera plus que jamais en 2018 ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la conquête de la jeune génération par les marques de luxe n’est pas une mission impossible, il faut quoi qu’il en soit que ces dernières fassent quelque peu évoluer leurs stratégies pour toucher cette cible si exigeante. En la matière, il y a quelques mois, l’institut Nelly Rodi avait dévoilé les 4 drivers principaux permettant aux marques de luxe de séduire les Millennials, entre expérience, digital, co-création et éthique. Plus récemment, c’est le blog Le luxe est vivant qui présentait quelques clés pour aider les marques de luxe à mieux communiquer auprès de la génération Z. À présent, en cette année 2018, c’est l’agence de communication digitale DISKO, dont près de 50 % des clients font sont des acteurs majeurs du secteur du luxe, qui s’intéresse à la thématique en dévoilant les résultats d’une étude baptisée « Luxe & Millennials ». Alors, que faut-il en retenir ?

Avant de se concentrer sur la cible Millennials, l’étude signée DISKO témoigne de l’influence du marché du luxe en expliquant qu’il comprend 330 millions de consommateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires estimé à 255 milliards d’euros sur l’année 2017. Et alors, que représentent exactement les jeunes consommateurs dans tout ça ? C’est simple, à l’heure actuelle, les Millennials constituent 45% des consommateurs du luxe, soit près d’un acheteur sur deux ! Du côté de la génération Z, on note que leur pouvoir d’achat est estimé à 44 milliards de dollars. Mais quels genres de dépenses sont-ils réellement prêts à faire, au juste ? Là encore, le résultat est clair et sans appel : c’est de l’expérience avant tout que la jeune génération recherche. Ainsi, concrètement, sachez que 68% des Millennials sont à la demande d’expériences intégrées et multi-channel. Encore plus parlant, 62% des 18-26 ans préfèrent dépenser 10 000 dollars pour une expérience, contre 38% pour un produit. Enfin, 46% de ces Millennials sont prêts à partager leurs données personnelles pour obtenir une expérience personnalisée.

Au sujet de cette étude, Davy Tessier, CEO de DISKO, a déclaré que « pendant longtemps, le luxe était associé à l’excès, la démesure. En 2017, les règles du jeu changent, le luxe a un nouveau visage. Les codes habituels y sont repensés pour recentrer la démarche autour de l’humain. Ils gagnent en simplification et en accessibilité, et répondent à des problématiques qui comptent pour les consommateurs. Le luxe et la mode s’adaptent aux nouveaux publics en faisant appel à des influenceurs et autres égéries plus proches des jeunes générations. Le monde qui s’ouvre ici offre des perspectives illimitées, et cette étude exclusive réalisée par nos soins est une formidable boussole pour qui souhaite en comprendre et maîtriser tous les tenants et aboutissants ». À vous de jouer désormais !