À quel moment toucher la Génération Z en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Fév 2018 à 12:22
À quel moment toucher la Génération Z en ligne ?
Savoir qu'il faut miser sur le marketing digital pour toucher la jeune génération, c'est bien. Mais savoir à quel heure publier des contenus en ligne pour qu'ils soient vus au maximum, c'est plus difficile. Heureusement, on vous dévoile tout de suite quelques pistes.

Pour vous aider à toujours mieux communiquer auprès de la jeune génération en cette année 2018, la rédaction d’Air of melty insiste depuis quelques semaines sur l’importance de miser sur le content marketing pour engager les Millennials. Savoir qu’il faut miser sur un contenu bien pensé, adapté à la plateforme sur laquelle il est partagée et le plus interactif possible, c’est bien. Mais savoir quand communiquer pour engager au mieux cette cible, c’est encore mieux. À ce sujet, Jessica Pinkett a récemment publié un article sur le site Voxburner en s’intéressant aux meilleurs moments pour publier du contenu online à destination de la jeune génération. Alors, verdict ? La première chose à savoir aujourd’hui est l’importance de bien connaître l’âge de la cible que vous visez exactement : « même avec une audience jeune, l’heure la plus appropriée peut changer de façon dramatique. La routine d’un jeune de 16 ans est clairement différente de celle d’un jeune de 24 ans ». Maintenant que vous savez cela, on peut passer aux choses concrètes !

Dans son article, pour les plus jeunes, l’auteure insiste sur l’importance de publier du contenu en fin d’après-midi et en soirée : « les jeunes qui sont encore en étude passent plus de temps en ligne pendant l’après-midi et en soirée. Même s’ils ont accès à Internet avant d’aller en cours et pendant leurs pauses, ils n’ont pas beaucoup de temps pour naviguer en ligne et se sentir engagé avec votre contenu. Il est plus efficace de les toucher à un moment où ils sont détendus et où ils cherchent activement à consulter des contenus ». Concernant les plus âgés, qui travaillent déjà, selon le type de produits que vous vendez, il peut être intéressant de partager des contenus pendant leur journée de travail, par exemple s’il s’agit d’un produit pouvant les aider dans leur vie professionnelle. « Ils n’auront probablement pas la tête à consulter des contenus liés à leur job durant leur temps personnel, et ils seront encore moins enclins à effectuer un achat allant dans ce sens ».

En revanche, si vous voulez promouvoir un produit plus personnel, comme de la mode, du voyage ou de l’high-tech, « avant 21h et après 17h » sont les meilleurs horaires. C’est en effet à ce moment-là que les jeunes seront le plus libre pour profiter de votre contenu et le partager avec leurs amis. Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte la région que vous visez : si vous visez des jeunes vivant dans deux plages horaires différents, tentez de publier vos contenus à une heure qui leur permettra d’être vus en même temps dans les deux zones concernés, à des heures où tous les jeunes seront réveillés. Enfin, sachez que, grâce au mobile, les moments de disponibilité des jeunes sont plus nombreux puisqu’ils consultent des contenus à longueur de journées. Mais les moments où ils vont accorderont le plus de temps et d’importance, c’est bien en fin d’après-midi et en début de soirée.