À quels sacrifices sont prêts les Millennials pour le logement de leurs rêves ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mar 2020 à 13:05
4 Millennials sur 10 envisagent de déménager en 2021
Les jeunes sont-ils prêts à tout pour accéder à la location ? Seraient-ils prêts à changer de région, à réduire leurs dépenses ou à séduire le ou la propriétaire pour accéder au bien de leurs rêves ? Une nouvelle étude signée Lagenceblue.fr répond à ces questions.

On dit souvent que les jeunes sont plus intéressés par les expériences en tout genre que par l’acquisition de bien. Même si cette tendance se vérifie largement, il est tout de même important de noter que les 18-35 ans sont quoi qu’il en soit nombreux à s’intéresser à l’immobilier. Actuellement, pas moins de 70% des Millennials seraient prêts à investir dans l’immobilier. Il y a quelques mois, une étude signée Qapa.fr et Bienici.com mettait en lumière les envies des Millennials en matière d’immobilier, en insistant sur leur attrait pour les maisons et les biens en rénovation. Aujourd’hui, Lagenceblue.fr, l’agence immobilière nouvelle génération 100% en ligne et regroupant de vrais agents immobiliers, dévoile les résultats d’une enquête nationale sur les locataires en France. L’occasion d’apprendre, notamment, que les 18-35 ans sont très nombreux à trouver que l’accès à la location d’une maison ou d’un appartement est très difficile. Ils sont ainsi 84% à le penser contre 74% de l’ensemble des Français.

Dans ce contexte, à l’heure où ils sont 67% à prévoir de changer de location en 2020, 8 jeunes sur 10 se disent prêts à faire des sacrifices pour accéder à une location. En premier lieu, les 18-35 ans diminueraient leur budget aménagement/mobiliers/décoration (79%) tout au long de l’année pour pouvoir louer l’appartement ou la maison de leurs rêves. Viendrait ensuite le budget vacances/sorties/voyages (69%) puis le budget loisirs/jeux/culture (68%), qui est le poste le plus mentionné par l’ensemble des Français. Un Millennial sur deux serait également prêt à réduire son budget transport/véhicule et son budget alimentation/restauration. En revanche, ils sont moins enclins que leurs aînés à réduire leur budget vêtements/habillement (39% vs 31%). Aussi, près de 8 jeunes sur 10 seraient prêts à changer de département ou de région pour accéder plus facilement à une location contre 62% de l’ensemble des Français. En revanche, 49% des jeunes ne seraient pas prêts à mentir sur leur déclaration de revenus pour avoir une belle location. C’est tout de même nettement moins que les 71% de l’ensemble des Français. Pour 58% des jeunes, séduire le ou la propriétaire pour accéder à la location n’est pas une option non plus, contre 51% de l’ensemble des Français. Si les jeunes sont prêts à beaucoup de sacrifices, ils ne sont quand même pas prêts à tout !