A Voté lance le premier chatbot sur WhatsApp en France pour encourager les jeunes à aller voter

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Jan 2022 à 09:42
A Voté lance le premier chatbot sur WhatsApp en France pour encourager les jeunes à aller voter
Parce que la mal-inscription et la non-inscription sur les listes électorales constituent un problème de taille, particulièrement auprès des jeunes électeurs, l'association A Voté, en partenariat avec Meta France, Ouest-France et 20 Minutes, lance le premier chatbot sur WhatsApp en France pour encourager la participation électorale.

Personne ne peut y échapper, cette année 2022 est une année très politique : en avril et mai prochain, les Français sont invités à se rendre aux urnes pour élire le président de la République. Et, plus que jamais, c’est la jeune génération qui pourrait bien faire la différence. À ce sujet, en octobre dernier, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les envies et l’engagement des jeunes en matière de politique. Une étude qui était notamment l’occasion d’apprendre que 74% des 18-35 ans prévoient actuellement de se rendre aux urnes pour l’élection présidentielle de 2022. Un chiffre qui monte même à 82% chez les 18-25 ans. Pour être sûre que ces intentions se transformeront en action, l’association d’engagement civique A Voté vient de lancer le premier chatbot WhatsApp en France pour aider et encourager les plus jeunes à s’inscrire sur les listes électorales et à obtenir des informations nécessaires à l’exercice de leur vote, en partenariat avec Meta France, 20 Minutes et Ouest-France. Pour les co-présidents d’A Voté, Flore Blondel-Goupil et Dorian Dreuil, « avec ce chatbot gratuit et inédit en France, nous souhaitons mettre le numérique au service de la démocratie. En s’associant avec Meta France, A Voté a choisi d’utiliser les outils digitaux sécurisés les plus utilisés par les jeunes en France et de s’adresser à eux sur WhatsApp, l’un des services de messagerie les plus populaires », qu’il s’agisse des messages classiques ou des messages éphémères.

Parce que la mal-inscription – à savoir le rattachement à un bureau de vote ne correspondant pas à son lieu de résidence effectif, par exemple suite à un déménagement, et la non-inscription sur les listes électorales de plusieurs millions de citoyens français posent un véritable défi démocratique, et ce particulièrement auprès des moins de 30 ans, l’association A Voté a choisi de miser sur une grande nouveauté pour se rapprocher des électeurs. Une initiative particulièrement importante à l’heure où, selon une nouvelle étude signée IFOP, 59 % des 18-30 ans inscrits sur les listes électorales envisagent de s’abstenir au premier tour de l’élection présidentielle. Concrètement, chaque citoyen peut dès aujourd’hui utiliser gratuitement le chatbot déployé sur WhatsApp en envoyant le mot “Bonjour” au numéro +33 6 22 26 69 50, en cliquant sur ce lien ou en scannant le QR code créé pour l’occasion. Les utilisateurs peuvent retrouver ainsi dans un même outil sécurisé toutes les informations nécessaires pour les aider à s’inscrire correctement sur les listes électorales et leur permettre de faire entendre leur voix lors des scrutins à venir. Grâce à une série de questions simples et rapides, cet espace de dialogue automatisé avec A Voté offre un service personnalisé aidant à vérifier en quelques clics que les utilisateurs sont correctement inscrits sur les listes électorales, s’assurer qu’ils n’ont pas été radiés depuis les dernières élections, effectuer les démarches nécessaires pour modifier leur inscription le cas échéant et mettre en place une procuration ou retrouver l’adresse de leur bureau de vote, en les redirigeant vers les pages dédiées du site internet officiel de l’administration française www.service-public.fr.