Whatsapp dégaine les messages éphémères, nouvelle dimension pour l’appli !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Nov 2020 à 11:06
Whatsapp force ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook…et ça fait les affaires de son rival Signal
Après des mois et des mois de rumeurs, la nouvelle est désormais officielle : le service de messagerie WhatsApp passe bien aux messages éphémères. Une nouvelle qui devrait ravir toute la jeune génération. À moins que...

En cette nouvelle période de confinement, globalement bien acceptée par l’ensemble des Français, les réseaux sociaux en tout genre occupent une nouvelle fois une place de choix pour permettre à chacun de garder un lien avec ses proches. Alors qu’Instagram a récemment annoncé avoir rallongé la durée de ses vidéos live et alors que les coronapéros sont de retour pour faire passer le temps en discutant à distance avec la famille et les amis, c’est au tour de l’appli de messagerie WhatsApp d’annoncer une nouveauté au sein de son service pour faciliter la communication du plus grand nombre. Le service aux 2 milliards d’utilisateurs vient d’annoncer qu’une nouvelle fonctionnalité fera son apparition dans une prochaine mise à jour : les messages éphémères. Une fonctionnalité qui devrait clairement séduire la jeune génération, déjà avide de ce type d’échange sur Snapchat notamment.

Déjà présente sur Messenger, la fonctionnalité bientôt déployée par WhatsApp permettra d’activer l’auto-suppression des messages envoyés à partir d’un certain moment. « Une fois cette fonctionnalité activée, les messages envoyés dans la discussion disparaîtront au bout de sept jours », précise le service sur le forum dédié. L’option ne sera activable que dans les discussions individuelles et, a priori, le temps écoulé après l’envoi du message et sa destruction ne pourra pas être modifié. Attention par contre, le site Frandroid note que la confidentialité ne sera pas plus forte sur ces messages : « Lorsqu’un message éphémère est cité dans une réponse, il sera toujours visible. Si cette réponse est formulée quelques minutes avant sa destruction, il sera donc visible théoriquement pendant… deux semaines… c’est-à-dire jusqu’à l’échéance de la réponse citant ce dernier… Il est aussi important de noter qu’un message éphémère peut non seulement être transféré à un tiers, mais lorsque les conversations avec ce tiers n’ont pas activé cette fonctionnalité d’échéance, il restera visible indéfiniment ». Des messages éphémères donc, mais à tout de même utiliser avec prudence !