#A4WaistChallenge, le défi qui valorise dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles

#A4WaistChallenge, le nouveau défi qui affole la toile !
Ecrit par

A l'heure où de nombreuses jeunes filles se mettent au régime et au sport pour se sentir mieux dans leur peau à l'approche du printemps, un nouveau défi axé sur la minceur (voire la maigreur) vient d'apparaître sur la toile : le #A4WaistChallenge.

Le retour du soleil et du printemps a visiblement quelque peu grillé le cerveau de la jeune génération, et cela donne lieu à un retour en force des défis en tout genre ! Vous le savez, en plus de vous informer au sujet des tendances marketing et communication qui vous permettront de séduire les moins de 35 ans, nous vous présentons régulièrement les nouveaux challenges qui animent la vie (online et offline) des jeunes car ils permettent d'en savoir plus sur la jeune génération. Pas plus tard qu'en début de semaine, nous vous faisions ainsi découvrir le kimkchallenge, qui promettait de "casser Internet" auprès des jeunes, quelques jours après la découverte du Naked Selfie, alias la tendance qui donne une nouvelle dimension aux voyages des jeunes. Pour Michel Fize, sociologue spécialisé dans la jeunesse, que nous avions eu l’occasion d’interviewer il y a quelques mois, l’essor de ces défis sur les réseaux sociaux vient d’une caractéristique propre aux jeunes : "Je pense que le défi fait partie de la manière d’être quand on devient adolescent. C’est une manière de s’affirmer, d’être reconnu par ses pairs. Internet offre aujourd’hui la possibilité que les défis ne se limitent plus aux défis sportifs, et laissent place à des défis numériques". Pour la peine, on vous en présente un nouveau, qui vient de débarquer sur la toile : le #A4WaistChallenge. Mais qu'est-ce que c'est ?

#a4waistchallenge

Une photo publiée par @goodbye_shanni le

Comme l'explique le site belge Sud Info, ce nouveau challenge porte parfaitement son nom : "c’est une nouvelle fois l’apparence physique des jeunes qui est mise en jeu dans cette nouvelle tendance : les filles doivent prouver qu’elles plus minces qu’une feuille de papier A4, soit, 21 cm, car l’idéal est que cette feuille soit affichée en mode portrait". Ce nouveau défi n’est pour le moment développé qu’en Asie, mais, pourrait, comme les autres, très vite arriver chez nous. Pour le rappel, ces derniers mois, les défis en tout genre valorisant la maigreur se sont multipliés sur la toile, en venant presque toujours d'Asie, comme c'était le cas pour le Belly Button Challenge. Une nouvelle fois, les jeunes femmes sont les principales concernées par ce nouveau challenge, avec les prescripteurs de ce A4WaistChallenge affirmant que c'est "un but atteignable" pour les internautes participantes. Alors, les jeunes femmes vont-elles se rendre folles pour atteindre un tour de taille de 21 centimètres maximul ? Peut-être pas, car la nouveauté autour de ce défi consiste au fait que les jeunes hommes ont décidé de prendre la parole sur la toile pour affirmer que la comparaison entre un tour de taille et une feuille de papier ne vaut rien. Enfin une voix de la raison sur Internet ?

Crédit : x