Le Naked Selfie, la tendance qui donne une nouvelle dimension aux voyages pour les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mar 2016 à 14:15
0-marketing-viral
Même en 2016 et après des années d'existence, le selfie vous réserve des surprises ! Saviez-vous ainsi que, celui à la mode aujourd'hui, c'est le Naked Selfie ? Mais d'ailleurs, savez-vous ce que c'est vraiment et pourquoi les jeunes y ont recours ?
Les globe-trotters se lâchent sur leurs selfies !
Précedent
Suivant

Vous pensiez que, en 2016, la folie selfies serait réduite à néant après des années de règne ? Erreur ! L’autoportrait photographique fait clairement toujours partie du quotidien de la jeune génération, comme en attestait pas plus tard que ce weekend la présentation d’une perche à selfies pour Mac et PC, vu comme le nouveau délire des moins de 35 and. Et ce n’est pas tout, puisque la rédaction d’Air of melty vous a largement montré ces derniers mois en quoi le selfie reste une tendance forte auprès de la jeune génération, avec 78,4% des 18-24 ans et 53,9% des 25-34 ans qui déclarent toujours en prendre régulièrement. Le succès du selfie était aussi confirmé par les chiffres incroyables de The Selfie Race, organisée par meltygroup, avec 27,8 millions de vues pour 48 heures de compétition en mode selfie. Et pourtant, nous n’avons pas encore tout vu de cette tendance. La preuve, ces derniers jours, le selfie qui fait fureur, c’est le Naked Selfie. Mais c’est quoi ? Comme en atteste son nom, c’est un selfie tout nu. Enfin presque.

Il y a quelques mois, durant l’été, la rédaction vous avait présenté le topless selfie comme étant la nouvelle tendance auprès des jeunes voyageurs. Mais le fait est que les clichés étaient en fait pris par une tierce personne, immortalisant le moment de dos. Or, aujourd’hui, il semblerait bien que la tendance soit au selfie déshabillé (de face) pour les jeunes globe-trotters. C’est le site Yahoo qui en parle, en donnant notamment l’exemple d’un jeune touriste britannique de 23 ans arrêté au Machu Pichu après y avoir enlevé ses vêtements pour se prendre en photo devant le monument classé à l’Unesco. Et, qu’on se le dise, cette attitude trouve son explication, selon Mark Brill, professeur en médias à l’Université de Birmingham. En plein dans l’état d’esprit FOMO (Fear of Missing Out), « les réseaux sociaux créent un sens dans lequel il faut s’impliquer. Si vous ne l’êtes pas, vous ratez quelque chose. Donc la majorité des gens font des choses sur les réseaux sociaux pour la reconnaissance sociale, pour prendre de la valeur ». Et l’artiste Suisse Milo Moiré, elle-même arrêtée pour avoir pris des naked selfies, d’ajouter : « Je pense que les Naked Selfies sont un mélange de narcissisme, de recherche d’attention et d’un frission émotionnel. Les images pornographiques n’ont rien de spécial aujourd’hui et, pourtant, montrer un corps nu reste perçu comme quelque chose d’interdit. Les réseaux sociaux comme Facebook alimentent cette tendance en censurant les tétons par exemple. Les jeunes auront toujours l’envie de franchir les limites. En cela, les naked selfies sont une manière rapide et indirecte d’explorer les limites ».