Acteurs du changement, confiance, vie idéale, les 10 tendances de consommation pour 2017 selon Ford

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Déc 2016 à 06:57
Acteurs du changement, confiance, vie idéale, les 10 tendances de consommation pour 2017 selon Ford
Les prédictions pour 2017 se multiplient toujours plus. Pour vous préparer activement à ce qui vous attend d'ici quelques mois (voire quelques jours), Ford dévoile les 10 tendances de consommation qui devraient marquer l'année à venir. On y retrouve beaucoup l'état d'esprit des jeunes.

En cette toute fin d’année 2016, nos pensées vont automatiquement vers 2017, ou presque. Justement, pour vous aider à cerner ce qui devrait marquer les prochains mois sur le marché du marketing, la rédaction d’Air of melty vous dévoile des prédictions en tout genre, depuis quelques semaines déjà. Ainsi, dès le mois de novembre, nous vous présentions les tendances pour l’entertainment en 2017 selon Hotscotch, telles que Phenomenon, Beyond et Easy. Un peu plus tard, nous vous proposions de découvrir5 points de votre stratégie marketing à travailler pour toucher toujours plus efficacement les Millennials en 2017. Cela passait par la notion d’expérience, mais aussi celle d’expression individuelle et de social media. A présent, cap sur les 10 tendances de consommation repérées par Ford pour 2017, via son nouveau rapport « Looking Further ». Si elles concernent l’ensemble de la population, on retrouve bel et bien quelques traits qui devraient viser plus spécifiquement la jeune génération. La preuve tout de suite.

Outre le rôle des femmes et l’idée de parents à l’écoute, il est facile de rattacher les 8 tendances de l’année restantes à la jeune génération. Premièrement, Ford aborde l’importance de placer la confiance au centre du jeu. « Si la vérité était autrefois considérée comme indiscutable, elle devient de plus en plus une affaire de perception ». Or, ne vous répète-t-on pas chaque jour ou presque que la notion de transparence et d’authenticité est cruciale auprès des moins de 35 ans ? Aussi, l’importance d’une consommation durable correspond tout à fait aux idéaux des Millennials, plus au fait que les aînés sur les problèmes de sécheresse ou d’inondations sur la planète. Tout comme c’est le cas de tendance « tous acteurs du changement ». Ford estime que « désormais, le consommateur prend conscience de son influence. Dans le monde, 67% des adultes pensent que boycotter une marque peut avoir un impact positif et 86% reconnaissent faire plus attention à l’éthique des marques lorsqu’ils achètent un produit ou service ». C’est particulièrement le cas chez les jeunes. L’envie d’optimiser son temps et de vivre une vie idéale axée sur les expériences et les valeurs et moins fixée sur la possession fait aussi écho à cette génération. Enfin, au-delà de la notion de « dilemme du client » à cause de l’ultra-choix disponible sur Internet et de la spirale technologique qui conduit toujours à de nouveaux contenus et produits, on retiendra la notion de « force des communautés », à l’heure où les consommateurs s’affirment « plus prompts à supporter une entreprise qui place la portée de ses actions avant le profit ». Alors, prêts pour 2017 ?