Actimel : « The Big Day », une campagne de communication spatiale qui mise sur l’humour et les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Avr 2014 à 08:41
Actimel peut être utile même sur Mars !
A l’occasion du 1er avril, Actimel a dévoilé le nouveau spot publicitaire de sa campagne online "Il avait pas pris son Actimel", destiné à séduire un public jeune, en investissant Internet, via YouTube et tous les réseaux sociaux disponibles. "The Big Day" vous envoie sur Mars !
0-
Précedent
Suivant

Hier, Air of melty vous a présenté la nouvelle campagne d’Evian, Baby & Me, qui surfe sur la popularité de The Amazing Spiderman 2, qui sortira sur les écrans le 16 avril prochain. Si la marque d’eau de source mise une fois de plus sur les bébés pour se mettre en lumière, Actimel, de son côté, mise aussi sur les jeunes, mais un peu plus âgés ! Poursuivant sa campagne online « Il avait pas pris son Actimel », qui s’adresse principalement aux moins de 25 ans (malgré un produit qui s’adressait à l’origine davantage aux séniors), la marque vient de dévoiler un nouveau spot, réalisé par l’agence Young & Rubicam. Dans celui-ci, on assiste aux premiers pas d’un astronaute sur Mars. Des premiers pas qui ne se déroulent pas comme prévu puisque, au lieu de devenir le héros de toute une planète, l’homme chute lamentablement sur le sol.

Avec cette vidéo, Danone se lance dans la comédie, en transformant en sketch les conséquences d’un mauvais réveil, soit un réveil sans Actimel bien sûr ! Visant une cible clairement jeune avec ce nouveau ton et une stratégie davantage orientée autour des réseaux sociaux, Danone a profité du 1er avril, traditionnel jour des facéties et blagues en tout genre, pour diffuser son spot, intitulé The Big Day et réalisé par Ivan Grbovic, à grande échelle sur Internet dans un premier temps, affirmant sa volonté de rajeunir sa cible. Une diffusion télévisée est aussi prévue. « Cette campagne permet de créer de la proximité, de la connivence avec nos consommateurs, et de mettre Actimel dans leur quotidien », explique François Rillet, directeur général marketing de Danone produits frais France.

Un site dédié à la campagne, et qui reprend son slogan avec le hashtag accolé #IlAvaitPasPrisSonActime, propose aux internautes de participer « à la construction de la plus grosse pyramide de fails au monde », en envoyant photos, gifs et vidéos, avec 2 140 fails d’ores et déjà recensés. Des fails que la marque partage ensuite chaque jour sur tous les réseaux sociaux majeurs recensés en France : Facebook, Twitter, Instagram, mais aussi Google+ et même Skyblog ! A l’heure actuelle, la page liée à la campagne a déjà recueilli 19 500 like sur Facebook. Depuis 2009, les ventes en volumes d’Actimel auraient chuté de près de 35%, d’où la nécessité de lancer une stratégie marketing d’envergure. Toujours avec une volonté de rajeunir l’image du groupe et de lui donner un nouveau souffle, Danone a nommé Shakira comme toute première ambassadrice de sa marque Activia.