Combien d’heures passent les 15-34 ans sur leur mobile pendant le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2020 à 15:44
0-retail
Comment s'occupe-t-on quand on est jeune en période de confinement ? La réponse est claire : en utilisant son smartphone, beaucoup. C'est ce que révèle une nouvelle étude signée Ifop, qui montre que le temps d'utilisation du mobile a explosé ces dernières semaines chez les 15-34 ans.

Le mobile, un allié incontournable des jeunes pendant le confinement ? Jour après jour, les 18-34 ans doivent trouver de quoi s’occuper sans bouger de chez eux. Et, très clairement, pour trouver de quoi faire, cette cible se tourne en grande partie vers son smartphone ! On a pu le voir dans le fait que de nouvelles applis comme HouseParty, Plato, Rave ou encore Yubo connaissent un essor phénoménal ou encore dans le fait que de nombreux « coronapéros » s’organisent en permettant aux jeunes de passer des moments entre amis à distance, grâce à la vidéo. À cela s’ajoute le fait que les 18-35 ans sont aussi nombreux à passer plus de temps sur les réseaux sociaux et à visionner des contenus vidéo en ligne sur leur mobile. Résultat, avec tout ça, le temps passé par les Français sur leur mobile a explosé ces dernières semaines, comme vient de le révéler une nouvelle étude menée par Ifop du 25 au 27 mars 2020. De manière générale, 75% des 15-34 ans déclarent passer plus de temps sur leur écran mobile en période de confinement. Et en matière d’heures, ça donne quoi ?

Alors que la durée dépasse les trois heures par jour pour 45% des utilisateurs français, c’est le cas chez 72% des Millennials. Aussi, plus de la moitié des 15-34 ans (54%) restent les yeux rivés sur leur smartphone plus de quatre heures par jour. Parmi les trois usages les plus sollicités par les utilisateurs de smartphones durant cette période on retrouve la navigation sur internet (56%), la consultation et la rédaction de mails (58%) et les applications de messagerie (59%), avec les conversations en groupe qui sont largement répandus chez les plus jeunes (60% des Millennials contre 44% des Français), ce qui confirme bien le besoin de ces derniers de conserver une vie sociale quelle que soit la manière. En marge de cela, on note que plus de la moitié des Millennials (55% contre 40% de l’ensemble des Français) ont téléchargé de nouvelles applications de jeux (30%), des réseaux sociaux (28%) et des services liés à l’activité physique (24%). Globalement, les 15-34 ans sollicitent en masse les réseaux sociaux (62%) pour partager et consulter du contenu en tout genre. Enfin, l’étude Ifop révèle que, à l’heure actuelle, la principale préoccupation des Millennials concernant leur mobile est son autonomie (50%), devant son temps de charge (32%) et la qualité des photos (32%). Enfin, ils sont également à la recherche d’une mémoire conséquente pour pouvoir stocker leurs contenus (29%).