Adidas renonce à la publicité TV et mise tout sur le digital pour engager les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Avr 2017 à 06:17
En cette année 2017, la marque sportive Adidas entend repenser toute sa stratégie de communication dans un but ultime : séduire toujours plus de Millennials. Pour ce faire, l'enseigne souhaite tout miser sur le digital. Pertinent...mais pas complètement !

En matière de marketing réussi auprès des jeunes, l’enseigne sportive Adidas a déjà su se démarquer au cours des derniers mois, en invitant par exemple les jeunes à s’improviser stylistes sur Snapchat en septembre dernier. Comme l’avait présenté à l’époque le pureplayer iletaitunepub, « Adidas neo lance en partenariat avec l’agence Iris Wolrdwide un jeu concours Snapchat pour tester les talents de stylistes de sa communauté. Le concept ? Après avoir ajouté le compte Snap Adidasneo, l’utilisateur peut customiser une des tenues proposées par la marque. Il lui suffit ensuite de partager sa création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MYNEOLABEL ». Clairement, avec une telle campagne, la marque promettait de frapper un grand coup en misant sur une communication parfaitement cohérente avec sa cible prioritaire, à savoir les moins de 30 ans. Aujourd’hui, l’enseigne au logo aux trois barres persiste et signe dans sa logique. Ainsi, dans un entretien accordé à CNBC, Kasper Rorsted, CEO d’Adidas, a expliqué vouloir multiplier par 4 les revenus de la marque sur le e-commerce d’ici 2020. Pour mener à bien son plan, le professionnel entend miser sur un engagement maximum de la jeune génération. Comment ? En stoppant la publicité diffusée à la télévision pour se concentrer uniquement sur le digital.

Ainsi, Adidas, qui maîtrise parfaitement la musique en tant qu’outil marketing de choix pour engager les Millennials, entend miser tout (ou presque) sur la publicité numérique pour les prochaines années. Concrètement, alors que la majorité des dépenses marketing sont aujourd’hui consacrées aux partenariats, Kasper Rorsted a annoncé dans une lettre adressée aux actionnaires que le numérique était bien l’un des points stratégiques du développement de la marque pour les années à venir. « Le numérique touche notre entreprise à chaque étape de la création de valeur : la façon dont nous concevons, développons, fabriquons et vendons nos produits. Aujourd’hui déjà, adidas.com et reebok.com sont nos boutiques dont la croissance est la plus rapide et la plus importante. Nous allons continuer nos investissements sur ce terrain afin de créer des avantages compétitifs sur le numérique ». Une décision qui trouve sa logique dans le fait que les jeunes, on vous le répète au quotidien, se trouvent de plus en plus sur le mobile. En cela, il est donc effectivement plus facile de capter cette génération en utilisant le numérique qu’en continuant de faire de la publicité à la télévision. « L’engagement numérique est clé pour nous », a confié l’hommes d’affaires. Sauf que, on vous le disait il y a quelques semaines, les Millennials ne sont en rien hermétiques aux formats de publicité traditionnels. Attention donc à ne pas miser que sur le digital !