Adidas VS Nike : Dernier round publicitaire avant le lancement du Mondial 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2014 à 14:54
Le duel commence…
J-2 avant le Mondial 2014 ! Alors que les équipes des 32 pays participant à la Coupe du monde de football se préparent à s’affronter, une autre compétition se faire fortement ressentir : celle qui oppose les marques Nike et Adidas. Les deux équipementiers sportifs comptent bien profiter de l’événement pour se mettre en avant, et chacun dégaine donc ses armes publicitaires. Derniers spots avant le coup d’envoi, que le duel commence !

Impossible d’échapper à l’événement qui promet de tenir en éveil la planète toute entière pendant un mois. Le Mondial 2014 commence ce jeudi et les marques comptent bien profiter de l’engouement autour de la compétition et de l’assiduité des fans de football devant leurs écrans pour se mettre en avant. Parmi elles, l’équipementier sportif Adidas promet de frapper un grand coup : déjà, il y a deux semaines, comme pour marquer que son partenariat avec l’Equipe de France fait partie du passé, Adidas avait détruit le bus des Bleus du Mondial 2010, trop souvent associé à la grève d’entrainement qu’avaient entamée les joueurs à l’époque, causant du tort à l’image de la marque. Aujourd’hui, à deux jours du lancement de la Coupe du Monde, dont Adidas est l’un des sponsors officiels, l’équipementier vient de nouveau de faire parler de lui, en dévoilant un nouveau spot et un nouveau produit !

Alors que Nike a été la marque la plus vue en matière de Social Vidéo au mois de mai grâce à sa campagne virale Nike Risk Everything et notamment un spot visionné 25 millions de fois en deux jours, Adidas vient de dévoiler un nouveau spot mettant en scène quatre grands joueurs : Beckham et Zidane, les anciens, ainsi que Gareth Bale et Lucas Moura pour la nouvelle génération. Baptisée ‘The Game Never Ends’ et dévoilée le 6 juin dernier, la vidéo a d’ores et déjà été visionnée 12 millions de fois en quelques jours. D’autre part, en ce début de semaine, Adidas a présenté son tout premier ballon de football connecté, une innovation qui tombe à pic en cette période où la planète entière s’apprête à vivre et à penser football pendant un mois. Equipé d’un capteur électronique, ce ballon permettra à ses usagers d’améliorer leurs technique en analysant la puissance du tir, la trajectoire du ballon et le point d’impact du pied à chaque mouvement et en les transmettant à un smartphone ou à une tablette.

De son côté, Nike vient à son tour de dévoiler ce qui devrait être son dernier spot publicitaire avant le lancement de la Coupe du Monde. Intitulé ‘The Last Game’, il se présente comme un film d’animation mettant en scène les plus grands joueurs de l’année en plein film d’action technologique techniquement très sophistiqué. Dévoilé hier, le spot culminait déjà à 7 millions de vues en moins de 24 heures, suggérant que, une fois de plus, Nike domine le duel qui l’oppose à Adidas avant le début de la compétition. Pour le rappel, en 2010, avant le lancement de la Coupe du Monde, Nike était la marque la plus remarquée pour son buzz, avec un taux de 30,2% contre 14,4% pour Adidas, selon les données de l’institut Nielsen, avant de se faire rattraper par la marque à trois bandes pendant la compétition. Une fois de plus cette année, la rivalité est de mise. Que la compétition commence !