« Adopter la Data’ttitude », clé du succès pour engager les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juil 2015 à 06:00
La data s’invite de plus en plus dans les stratégies des marques.
"Adopter la Data'ttitude", clé du succès pour engager les jeunes ? Ce ne sont ni les organisateurs ni les participants du marketing BtoB organisé la semaine passée qui vont nier cette idée ! Le 8 juillet dernier, les experts de la data se sont penchés sur un cas concret pour expliquer aux marketeurs comment se servir des données en tout genre pour rendre une campagne pertinente. Les détails, c'est par ici !

En 2015, c’est un constat, il n’existe pas de marketing sans data ! En mai dernier, la rédaction d’Air of melty assistait à l’Hubday organisé autour de la thématique « Data & CRM », qui mettait en lumière l’idée que « la créativité, c’est le fuel qui donne du sens à la data ». Nous vous le répétons régulièrement sur notre site, la data et la connaissance client représentent aujourd’hui les enjeux capitaux des marques auprès des jeunes consommateurs, dans l’idée de pouvoir ensuite proposer des expériences toujours plus inédites et toujours plus pertinentes. Dans cet état d’esprit, la data émotionnelle pourrait bien s’imposer comme étant la nouvelle clé de l’engagement auprès des jeunes en améliorant l’expérience de l’utilisateur en l’immergeant grâce à la data. Data qui était à l’honneur lors du BtoB Summit organisé par l’agence de communication Aressy, Get+, LinkedIn, Oracle Marketing Cloud et Stein IAS, le 8 juillet dernier, avec un mot d’ordre : « Adoptons la Data’ttitude ! » Les détails de ce qu’il faut retenir de cet événement, c’est par ici ! Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) le BtoB Summit, sachez qu’il s’agit d’un événement marketing qui étudie un business case concret, sur lequel se penchent des experts de la data.

En l’occurrence, la semaine dernière, tel était le brief de départ, présenté par le site e-marketing : « Cool Lift est une société 100% BtoB qui vend des chariots élévateurs. Elle fait face à une concurrence exacerbée, notamment de produits d’origine chinoise. La direction impose alors une mobilisation générale pour développer une stratégie de défense et fixe trois objectifs : donner plus de visibilité à son offre, augmenter sa génération de leads et faire du social media ». Trois objectifs qui pourront être relevés en partie grâce à la data. Comment ? Pour les experts présents, la règle à suivre était plutôt clair : avant tout identifier « les cibles prioritaires et en dresser un portrait intime », avant de « nourrir la marque avec d’une part, un site web pour présenter les produits et services et d’autre part, un blog pour informer sur les enjeux du marché, des métiers… Ce second dispositif ayant vocation à transformer le lecteur en contacts » avant même d’envisager la mise en place d’une solution d’IP tracking, comme l’explique Laurent Ollivier, Directeur Général de l’agence Aressy. Reste ensuite à miser sur de l’email marketing et une communication sur les réseaux sociaux, deux passages obligés (et efficaces) aujourd’hui pour toucher les consommateurs…et particulièrement les jeunes ! Si les jeunes n’étaient pas au cœur de l’événement, force est de constater que les valeurs qui étaient mises en avant et associées à la data leur correspondaient complètement : data, émotion, storytelling, expérience et même immersion. C’est tout bon !