Marketing

Marketing : La data émotionnelle, nouvelle clé de l'engagement auprès des jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La data émotionnelle, nouvelle clé de l'engagement auprès des jeunes ?

On vous en parle depuis quelques semaines, le marketing émotionnel est en pleine émergence dans les stratégies des marques qui cherchent à séduire la jeune génération. On le sait aussi, du marketing sans data, ça n'existe plus non plus. Découvrez aujourd'hui la nouvelle tendance qui devrait séduire les marketeurs, en associant émotion et data. Bienvenue dans l'ère du data émotionnel.

Il y a quelques semaines, la rédaction d'Air of melty vous parlait du marketing émotionnel comme étant potentiellement la nouvelle tendance forte pour conquérir les jeunes. Comme l'analysait Nicolas Bannier dans une chronique sur FrenchWeb, "il faut aujourd'hui 'toucher' le consommateur. L’émotion est l’un des éléments humain les plus puissants. Savoir l’utiliser constitue donc un avantage majeur pour les communicants". Sans parler spécifiquement des marques visant les jeunes, l’auteur montrait en tout cas qu’un contenu riche en émotions aura un impact fort, non seulement sur la façon de penser de la cible visée, quelle qu’elle soit, mais aussi sur sa façon de se comporter. "Le message publicitaire devient un contenu attractif suscitant de l’émotion chez le spectateur; ce dernier partage et propage son coup de cœur et ainsi, il transforme le message publicitaire en véritable virus social". Et aujourd'hui, on peut rapprocher cette notion d'émotion à la notion de data, un autre élément capital des stratégies publicitaires, comme l'avait notamment montré le HUBDAY organisé le mois dernier sur le thème "Data et CRM". Préparez-vous, la data émotionnelle débarque, comme vient de l'annoncer le site emarketing.

La data émotionnelle, nouvelle clé de l'engagement auprès des jeunes ?

Pour parler de l'emergence de la data émotionnelle, le site d'actualité marketing a choisi d'évoquer l'exemple de Red Bull, bien connu pour aimer surprendre et lancer ses propres tendances depuis des années. Après avoir créé de nombreux contenus enrichissants, Red Bull souhaiterait aujourd'hui investir dans la data "émotionnelle". Mais, concrètement, ça veut dire quoi ? "Imaginez que vous puissiez regarder la vidéo d'un skieur en ayant un aperçu de l'intérieur de ce qu'il ressent pendant sa descente ou son saut", développe Andi Gall, directeur de la technologie chez Red Bull Media House. C'est ce qu'entend permettre Red Bull avec sa data émotionnelle. "L'essor des objets connectés permet de développer ce type de contenu. En plaçant des capteurs sur le corps d'un de ses athlètes, Red Bull peut recueillir de nombreuses informations sur l'activité du cerveau, le rythme cardiaque et ainsi connaître les moments de concentration tout comme les moments d'effort intensif", explique le site. Bon, après, data ou data émotionnelle, pour certains, l'ensemble relève de la même stratégie : "Ils sont forts en marketing, même dans la dénomination, puisque c'est avant tout de la data", de juger Jean Mariotte, fondateur de Smart&Geek, avant d'expliquer en quoi le concept est toutefois pertinent : "Le but recherché est d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et qu'il soit en immersion. Nous avons réalisé une opération similaire avec Romain Grosjean pour Total afin que l'utilisateur ressente ce que Romain éprouve lorsqu'il pilote une Formule 1". Expérience et immersion, les clés du succès auprès des jeunes aujourd'hui ? A la rédac', on prend le pari !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Avatar, responsabilités, présence online et multi-campagnes, 4 tuyaux marketing pour séduire les jeunes
À lire aussi
Hubday : "Les agences de pub sont devenues des agences d'expériences" (REPORTAGE)
À lire aussi
LEGO investit sur l'esprit Green Friendly pour séduire les jeunes et la planète toute entière
À lire aussi
Marketing : Pourquoi le jeune est-il un meilleur shopper que ses aînés ?
À lire aussi
GoPro pousse la co-création toujours plus loin avec les jeunes plein d'imagination
Encore plus de contenus
Marketing : La data émotionnelle, nouvelle clé de l'engagement auprès des jeunes ?
Pixel de tracking