Air of melty se refait une beauté

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2019 à 16:21
Air of melty se refait une beauté
En ce mois d'octobre 2019, le site B2B de meltygroup, Air of melty, se dévoile dans une nouvelle version. En misant sur la technologie Progressive Web App, le média qui vous dit tout sur la jeune génération prend une nouvelle dimension.

Génération Z, Génération Y, Génération Alpha, Ditouzu, Zillennials, Millennials, les noms ne manquent pas pour parler des moins de 35 ans. Mais plutôt que de les nommer, ne vaut-il pas mieux aujourd’hui chercher à comprendre ce qui les caractérise ? Ce qui les rassemble et ce qui les divise ? Depuis plus de cinq ans déjà, la rédaction d’Air of melty vous aide à mieux cerner la jeune génération et ses nombreux mystères et paradoxes. Chaque jour, sur le site B2B de meltygroup, vous pouvez retrouver toute l’actualité des secteurs du marketing, de la communication, des médias et de la publicité dédiés aux jeunes, tout en vous informant également des dernières tendances culturelles et numériques, ainsi que des phénomènes de société qui concernent directement les 12-18 et les 18-30 ans. Aujourd’hui, le site Air of melty se dévoile dans une toute nouvelle version, plus fluide, pour vous garantir une expérience de lecture toujours plus optimale. Le fond reste le même, mais la forme change !

En pratique, les équipes de meltygroup ont procédé à un changement global de l’infrastructure. Jusque-là, le site reposait sur une architecture monolithique, sur des languages assez classiques, le PHP pour le back, un framework MVC maison, un peu de JavaScript et un html veillissant, ce qui se faisait beaucoup dans les années 2000/2010 et qui était suffisant pour une bonne optimisation SEO. Malheureusement, cette technologie ne permettait pas d’allier performances SEO et utilisateur à la fois. Aujourd’hui, de nouvelles technologies permettent de réconcilier les deux, notamment avec l’arrivée du ‘Javascript Universal’ qui permet de partager le meme code entre le client et le serveur. C’est donc ce que l’équipe Lab de meltygroup a mis en place sur Air of melty. Désormais, quand un internaute arrive sur le site, la première fois, c’est le serveur qui va rendre la page. Dès que l’internaute va cliquer sur un lien, c’est son navigateur qui va tout prendre en main et qui va générer les prochaines pages. En terme de fluidité, le résultat est optimal tout en conservant les performances SEO. Par ailleurs, les sites de melty étaient autrefois ‘adaptative’. Le lab a profité de cette migration pour passer sur du responsive, ce qui permet d’avoir les meme version du site que l’on soit sur mobile ou desktop.

Au sujet de cette évolution du site, Jérôme Musialak, CTO de meltygroup, a déclaré : « Les paradigmes mis en place sont des choses que je voulais réaliser depuis mes 14 ans. Malheureusement, les technologies de l’époque étaient limitées. Je suis aujourd’hui ravi que la communauté s’oriente vers ces bonnes pratiques et que l’ensemble des gros medias suivent cette ligne conductrice ! Les Echos et L’Equipe.fr, pour ne citer qu’eux, ont déjà réalisé cette transition. Avec Air of melty, ce sont les premiers fondamentaux du futur technologique de melty qui sont mis en place. Je ne peux être que très fier de mon équipe. Avec 4 éléments (deux developpers, un devops, un designer), nous sommes capables de faire au moins aussi bien que les grands groupes qui ont beaucoup plus de moyen. On avait déjà eu un grand succès sur trendy.letudiant.fr, on replique ici avec AOM, et bientôt avec melty et shoko ». Encore du changement en vue dans la galaxie melty pour les mois à venir donc !