Les Ditouzu, quel est ce nom qui désigne les membres de la Génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2019 à 12:18
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Avez-vous déjà entendu parler des Ditouzu ? Il s'agit d'un terme de Chine qui sert à désigner les membres de la Génération Z. Mais que cache cette expression au juste ? En quoi caractérise-t-elle les moins de 25 ans ?

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération, pour pouvoir mieux la toucher et surtout mieux l’engager. Dans ce contexte, il y a peu, nous vous présentions les 7 grandes différences qui séparent les Millennials de la Génération Z. C’est à l’occasion du Hubforum que Facebook s’est intéressé au sujet, en se concentrant notamment sur ce qui fait la particularité de la Génération Z, cette génération qui passe énormément de temps sur les réseaux sociaux, pour visionner des vidéos ou suivre des influenceurs, des stars, des marques et quelques proches. Et justement, pendant ce workshop, Facebook a utilisé une dénomination particulière pour évoquer cette génération : les « Ditouzu », un terme venu de Chine. Mais que désigne cette expression au juste ? Il est l’heure de faire le point sur le sujet.

Les ditouzu, c’est, en chinois, le clan de ceux qui ont la tête baissée, qui marchent sans lever le nez de leur écran, tout simplement car les moins de 25 passent leur temps à regarder leur mobile, que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, envoyer des selfies, s’informer ou encore acheter des produits ou des services en tout genre. Comme l’a de nouveau évoqué Facebook hier, grâce à l’intervention de Constance Grandclément Chaffy, Product Marketing Manager chez Facebook, les membres de la génération Z passent actuellement 10h par jour en ligne en moyenne. Il faut dire qu’ils ont de quoi faire puisqu’ils disposent généralement de plus de 4 comptes sur les réseaux sociaux. Au cours de son intervention, la professionnelle a aussi évoqué l’existence d’une génération « Et », qui combine de nombreuses valeurs. Ainsi, selon l’experte du sujet, les 15-25 ans sont indépendants et unis mais aussi passionnés et experts en matière de personal branding, doers et axés sur la réflexion en même temps pour placer le bien-être au coeur de leur créativité. Au final, quel que soit le nom que l’on attribue à cette génération (le terme Zillennials sert aussi parfois à désigner cette cible), l’important à toujours garder en tête si vous souhaitez toucher la jeune génération, c’est le fait de proposer un parcours d’achat rapide et efficace, sans friction. En matière de communication, l’authencité s’impose actuellement comme l’élément clé.