Airbnb

Airbnb lance son site solidaire pour loger les personnes en situation d'urgence

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Airbnb lance son site solidaire pour loger les personnes en situation d'urgence

Airbnb a choisi de soutenir à sa manière les efforts d'intervention d'urgence dans le monde entier et de fournir des logements aux bénévoles luttant contre le virus Covid-19 en créant une toute nouvelle association : Airbnb.org. Une initiative qui se prolongera au-delà de la crise actuelle.

En cette période de crise sanitaire et économique inédite, le mot d'ordre est la solidarité. Au cours de ces derniers mois, nombreuses sont les marques qui ont pris des engagements pour aider les plus démunis se retrouvant dans une situation de détresse. Au printemps 2020 par exemple, Airbnb s'était engagé à héberger gratuitement les personnels médicaux. Et si, plus récemment, Airbnb a misé sur plus de légèreté en invitant les stars des comédies musicales dans votre salon (une manière de divertir le plus grand nombre et de soutenir l'industrie culturelle), la plateforme d'hébergement entre particuliers montre aujourd'hui de nouveau que l'engagement fait partie de ses valeurs profondes. Ainsi, Airbnb vient de lancer Airbnb.org, une nouvelle association qui permettra de loger les personnes en situation d'urgence. Pour cette nouvelle initiative, Airbnb.org s'associera à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et à CORE (Community Organized Relief Effort) pour soutenir les efforts d'intervention d'urgence dans le monde entier et aider à fournir des logements aux bénévoles essentiels dans la lutte contre la propagation du COVID-19.

Airbnb lance son site solidaire pour loger les personnes en situation d'urgence

C'est dans un contexte international de lutte contre les effets dévastateurs des catastrophes naturelles et de l'actuelle pandémie de COVID-19 qu'Airbnb a annoncé le lancement d'Airbnb.org, une association à but non lucratif indépendante de type 501 (c)(3) visant à fournir des hébergements temporaires à des personnes en situation d'urgence. L'idée de créer Airbnb.org est née en 2012 quand Shell, hôte Airbnb, a proposé son logement à des personnes touchées par l'ouragan Sandy. Ce fut le début d'un mouvement et la naissance d'un programme permettant aux hôtes Airbnb de proposer des logements à des personnes dans le besoin. Depuis, le programme a évolué pour se concentrer sur les interventions d'urgence et aider à fournir des logements et de l'aide aux personnes évacuées, aux travailleurs humanitaires, aux réfugiés et aux demandeurs d'asile, et plus récemment, aux travailleurs en première ligne dans la lutte contre la propagation du COVID-19. De l'Australie à la France, plus de 100 000 hôtes ont proposé leur logement et aidé à fournir un hébergement à 75 000 personnes en situation d'urgence. À l'avenir, les programmes Open Homes et Logements d'urgence d'Airbnb seront désormais réunis sous l'appellation Airbnb.org. Les premiers engagements d'Airbnb.org consisteront notamment à verser 2 millions de dollars dans le cadre de l'élargissement de ses partenariats avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et CORE (Community Organized Relief Effort). Au cours des deux prochaines années, Airbnb.org engagera 1 million de dollars pour couvrir les séjours du personnel et des bénévoles de l'IFRC qui aideront à prévenir la propagation du COVID-19 dans les communautés du monde entier et interviendront également dans le cadre d'autres catastrophes. Parce que la crise du COVID-19 n'est et ne sera pas la seule urgence qui mettra en lumière un besoin de solidarité dans le monde !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Airbnb ouvre les portes du royaume du Prince de Bel-Air, avec Will Smith en personne
À lire aussi
Airbnb et Getaround s'unissent pour offrir un road-trip inoubliable en France cet été
À lire aussi
Airbnb met en location la maison mythique de la saga Scream pour Halloween
Encore plus de contenus
Airbnb lance son site solidaire pour loger les personnes en situation d'urgence
Pixel de tracking