Airbnb s’engage pour héberger gratuitement les personnels médicaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2020 à 08:44
Airbnb met en location la maison mythique de la saga Scream pour Halloween
Pour venir en aide au personnel médical éprouvé par la crise sanitaire, la plateforme d'hébergement entre particuliers vient de mettre en place un dispositif qui permet aux soignants de disposer d'un logement temporaire gratuit pour se reposer au calme.

En cette période de crise sanitaire, le quotidien des consommateurs comme des marques se retrouve complètement chamboulé. À l’heure où de nombreuses enseignes se demandent si elles doivent encore communiquer ou se montrer discrètes, une étude menée par l’association professionnelle d’agences aux Etats-Unis, la 4A, a montré que plus d’un consommateur sur deux veut voir les marques continuer à communiquer…mais différemment. Plus précisément, 56% des consommateurs américains interrogés ont ainsi déclarer apprécier avoir des nouvelles des marques et de leurs initiatives solidaires, qu’il s’agisse de dons ou d’actions concrètes. Dans ce contexte, Airbnb, qui fait partie des enseignes qui font le plus voyager les Millennials, semble avoir bien compris le message et sa nouvelle mission. La plateforme vient en effet de présenter une initiative qui devrait satisfaire le grand public, en s’engageant à mettre à disposition des personnels médicaux des logements gratuits sur Airbnb.

C’est ce mardi 24 mars 2020 qu’Airbnb a présenté son nouveau dispositif pour mettre en relation des personnels médicaux et travailleurs sociaux avec des hôtes proposant un logement gratuit pour 15 jours, à proximité d’un hôpital, d’une maison de retraite ou d’un centre d’hébergement d’urgence. Cette nouvelle mesure, également développée dans un esprit similaire en Italie la semaine passée, a été mise en place en partenariat avec le gouvernement dans le cadre du programme OpenHomes d’Airbnb, qui invite le plus grand nombre à faire preuve de solidarité en offrant des hébergements temporaires gratuits aux personnes en difficulté. Dans les faits, la plateforme ne prélèvera aucun frais de transaction pour ces séjours et dédommagera à hauteur de 50€ les frais de ménage des hôtes volontaires. Pour trouver un hébergerment à proximité de leur lieu de travail, les personnels soignants sont invités à remplir un formulaire sur Airbnb qui leur permettra ensuite de consulter un choix de logements disponibles.