SNCF, Air France, Airbnb, quelles sont les enseignes qui font le plus voyager les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Nov 2019 à 13:04
Le « workation », une tendance qui séduit les Millennials ?
En cette année 2019, quelles sont les enseignes qui permettent aux 18-30 ans d'être les globe-trotters qu'ils rêvent d'être ? Joko, la start-up spécialisée dans les programmes de fidélité, répond à cette question en dévoilant le classement des marques de transport et d'hébergement que consomment le plus les Millennials.

La rédaction d’Air of melty vous en parle très régulièrement, la jeune génération a la bougeotte et adore voyager. Comme nous l’expliquait il y a quelques mois Charlotte Dine, Planneuse stratégique chez l’agence de communication indépendante DISKO, c’est bien simple, « le voyage fait partie de la construction identitaire et sociale des Millennials ». Récemment, c’est une étude signée TripAdvisor qui le montrait bien, en révélant que pas moins de 98% des jeunes âgés de 23 à 38 ans se seront offerts au moins une escapade en France ou à l’étranger d’ici la fin de l’année. Cette étude était aussi l’occasion de voir que 6 jeunes sur 10 voyagent au moins 3 fois par an. Mais quelles enseignes leur permettent de réaliser ces voyages au juste ? Joko, qui avait déjà récemment déovilé les enseignes mode préférées des Millennials, revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une étude qui s’intéresse justement aux dépenses des 18-30 ans en matière de voyage. Reposant toujours sur l’analyse de données bancaires rendues anonymes de 50 000 utilisateurs, l’enquête révèle que SNCF, Air France et Airbnb sont les champions auprès de cette cible.

Dans le détail, on note que, dans les airs, Air France devance easyJet, Ryanair, Transavia et Vueling tandis que, sur terre, la SNCF bat BlaBlaCar, Trainline, Flixbus et BlaBlaBus (anciennement Ouibus). De manière générale, Joko note que les Millennials préfèrent le train à l’avion : les dépenses SNCF sont ainsi 1,5 fois plus importantes que les dépenses Air France. En matière de logement, les millennials ont connu une véritable révolution. Et cette révolution a un nom : Airbnb. « Airbnb est presque 8 fois plus gros que la chaîne d’hôtels rencontrant le plus de succès auprès des jeunes : les hôtels Ibis. Illustration habituelle (voire galvaudée) de l’ubérisation caractérisant le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, Airbnb remplit toutes les cases pour les jeunes : one click-away, une multitude de choix de logements et simplicité », révèle l’étude. L’enseigne devance Ibis, Novotel, Campanile, Kyriad et Sofitel. Enfin, concernant la location de voitures, on constate que plusieurs acteurs se partagent le marché de manière presque équitable. « Face à Sixt, leader, Europcar, Hertz et Avis, deux acteurs tirent progressivement leur épingle du jeu, parlant davantage à la jeune génération : Virtuo – transformant complètement l’expérience utilisateur – et GetAround (ex Drivy) – location de voitures entre particuliers ». Alors, on part quand ?