Airbnb, sur le point de lancer un réseau social pour les jeunes voyageurs ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Une expérience, ça se partage, non ? Partant de cette logique et connaissant le goût des jeunes pour le voyage et les rencontres (virtuelles comme réelles), la plateforme communautaire Airbnb songerait à lancer un réseau social d'un nouveau. Tout bon auprès de la jeune génération ? On prend le pari !
La plateforme Airbnb toujours plus incontournable auprès de la jeune génération ? La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, ayant affaire à une génération de globe-trotters soumis à des budgets limités, la plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers a déjà tout bon dans sa forme actuelle, en proposant aux jeunes voyageurs de vivre des expériences inédites durant leurs voyages, pour des coûts raisonnables. La firme prend aujourd'hui le pari de proposer des solutions d'hébergement toujours plus originales et uniques en leur genre, comme le fait d'inviter les jeunes à dormir dans le repaire des tortues ninja ou encore dans un appart éphémère pour les faire vivre comme de vrais parisiens. Et ça paie, puisque l'on parle aujourd'hui d'une génération Airbnb, prouvant bien que la plateforme collaborative constitue une caractéristique forte de l'état d'esprit des moins de 30 ans. Mais il se murmure aujourd'hui que la firme pourrait aller encore plus loin, en envisageant de créer un réseau social exclusivement dédié aux voyageurs. A l'heure où les réseaux sociaux constituent un point de passage obligé pour la jeune génération, Airbnb pourrait bien avoir une nouvelle fois tout bon.
Toujours dans l'idée que les jeunes veulent vivre des expériences inédites et les partager avec leurs proches, qu'ils soient dans le monde réel ou virtuel, Airbnb souhaiterait prendre peu à peu la forme d'un réseau social. A l'heure où la plateforme répertorie plus de 2 millions de logements, cela correspondant également à plus de 60 millions de profils inscrits, loueurs ou locataires. Mais à quoi ressemblerait ce nouveau projet concrètement ? Comme l'explique le site L'ADN, "les expériences des uns et des autres seraient partagées sur ce 'Facebook du tourisme'". Et pourtant, la firme ne veut en aucun cas être comparé à Facebook : "Nous sommes l’opposé de Facebook où l’on est principalement en contact avec des gens que l’on connait déjà. Dans AirBnB, les membres se font de nouveaux amis, dialoguent ensemble et forment une communauté qui partage spontanément de bons plans. C'est mieux que Tripadvisor puisque ce sont les hôtes et les invités qui donnent leur avis, pas des internautes inconnus", explique Airbnb. En attendant de créer cette nouvelle plateforme, Airbnb entend mettre en place un algorithme qui permettrait de personnaliser et d'automatiser les processus de prise en charge de requêtes des clients. La personnalisation, première étape avant le social !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Airbnb ouvre un appart éphémère pour inviter les touristes à vivre comme de vrais parisiens
À lire aussi
Airbnb invite les jeunes à dormir dans le repaire des Tortues Ninjas
À lire aussi
Airbnb invite les voyageurs à se plonger dans "Le Monde de Dory", en direct de la Grande Barrière de Corail
À lire aussi
Airbnb invite toujours plus au partage avec son "Festival de l'Hospitalité"
A l'heure où les jeunes sont des globe-trotters qui veulent multiplier les expériences inédites, la plateforme d'hébergement entre particuliers leur propose de quoi se mettre sous la dent : à Paris, un appart éphémère a accueilli les touristes à la française, plus que jamais !
La mission d'Airbnb, c'est de permettre aux voyageurs de vivre des expériences au plus près de la vie locale de la ville qu'ils visitent. Et parfois, ça va plus loin, comme avec cet hébergement en mode tortue ninja. La vraie question, c'est : Y aura-t-il aussi des pizzas ?
Encore une fois, entre le cinéma et Airbnb, ça matche ! La plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers s'associe aujourd'hui à Disney Pixar pour la sortie du Monde de Dory, en invitant les voyageurs à vivre une expérience exceptionnelle sur la Grande Barrière de Corail.
Airbnb a lancé son application pour smartphones pour vous permettre de louer des hébergements pour vos vacances en un seul clic, la rédac' de meltyStyle en a fait l'appli de la semaine.
Airbnb, ce n'est pas que LA plateforme d'hébergement qui séduit la jeune génération. C'est aussi, une fois par an, un festival qui fait la promotion des valeurs de la firme et qui s'interroge sur les formes que prendront le partage et la convivialité à l'avenir... Encore une fois tout bon auprès de la jeune génération !
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
Airbnb, sur le point de lancer un réseau social pour les jeunes voyageurs ?