Airbnb, sur le point de lancer un réseau social pour les jeunes voyageurs ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2016 à 05:06
Bientôt un réseau social Airbnb ?
Une expérience, ça se partage, non ? Partant de cette logique et connaissant le goût des jeunes pour le voyage et les rencontres (virtuelles comme réelles), la plateforme communautaire Airbnb songerait à lancer un réseau social d'un nouveau. Tout bon auprès de la jeune génération ? On prend le pari !

La plateforme Airbnb toujours plus incontournable auprès de la jeune génération ? La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, ayant affaire à une génération de globe-trotters soumis à des budgets limités, la plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers a déjà tout bon dans sa forme actuelle, en proposant aux jeunes voyageurs de vivre des expériences inédites durant leurs voyages, pour des coûts raisonnables. La firme prend aujourd’hui le pari de proposer des solutions d’hébergement toujours plus originales et uniques en leur genre, comme le fait d’inviter les jeunes à dormir dans le repaire des tortues ninja ou encore dans un appart éphémère pour les faire vivre comme de vrais parisiens. Et ça paie, puisque l’on parle aujourd’hui d’une génération Airbnb, prouvant bien que la plateforme collaborative constitue une caractéristique forte de l’état d’esprit des moins de 30 ans. Mais il se murmure aujourd’hui que la firme pourrait aller encore plus loin, en envisageant de créer un réseau social exclusivement dédié aux voyageurs. A l’heure où les réseaux sociaux constituent un point de passage obligé pour la jeune génération, Airbnb pourrait bien avoir une nouvelle fois tout bon.

Toujours dans l’idée que les jeunes veulent vivre des expériences inédites et les partager avec leurs proches, qu’ils soient dans le monde réel ou virtuel, Airbnb souhaiterait prendre peu à peu la forme d’un réseau social. A l’heure où la plateforme répertorie plus de 2 millions de logements, cela correspondant également à plus de 60 millions de profils inscrits, loueurs ou locataires. Mais à quoi ressemblerait ce nouveau projet concrètement ? Comme l’explique le site L’ADN, « les expériences des uns et des autres seraient partagées sur ce ‘Facebook du tourisme' ». Et pourtant, la firme ne veut en aucun cas être comparé à Facebook : « Nous sommes l’opposé de Facebook où l’on est principalement en contact avec des gens que l’on connait déjà. Dans AirBnB, les membres se font de nouveaux amis, dialoguent ensemble et forment une communauté qui partage spontanément de bons plans. C’est mieux que Tripadvisor puisque ce sont les hôtes et les invités qui donnent leur avis, pas des internautes inconnus », explique Airbnb. En attendant de créer cette nouvelle plateforme, Airbnb entend mettre en place un algorithme qui permettrait de personnaliser et d’automatiser les processus de prise en charge de requêtes des clients. La personnalisation, première étape avant le social !