Alimentation connectée, personnalisée, expérientielle, le futur du secteur food en 5 tendances

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Déc 2017 à 09:33
Les Millennials trois fois plus enclins à se faire livrer des repas que leurs aînés
Les jeunes aiment bien manger, c'est une certitude en 2017. Et bien sachez-le, cela devrait largement se confirmer dans les années à venir, avec une révolution du secteur food qui semble correspondre en tout point aux attentes de cette jeune génération !

Miam, les jeunes ont encore faim ! On vous en a déjà parlé et cela se confirme mois après mois : en cette année 2017, les Millennials accordent une grande importance à la nourriture. Ainsi, il y a quelques semaines, nous vous parlions du rapport de la génération Z à la restauration, avec 4 attentes fortes mises en lumière par Sylvain Zaffaroni, consultant en tendances et innovations alimentaires. Plus récemment, nous vous parlions de l’importance d’aliments « trois fois bons » pour séduire une jeune génération gourmande et exigeante. Et bien sachez-le, si la tendance food était forte en 2017, elle le sera tout autant en 2018 et encore bien plus tard. C’est ce qu’a récemment mis en lumière Daniel Geiselhart, co-fondateur et Directeur des Contenus de Silex ID, dans une présentation de 5 tendances partagée sur le site Influencia. Entre alimentation connectée, personnalisée ou encore expérientielle, votre assiette n’a pas fini de vous surprendre !

La première tendance mise en lumière par Daniel Geiselhart, c’est celle de l’alimentation connectée. Concrètement, sachez-le, en 2020, 20 milliards d’objets connectés devraient être en circulation, en nous accompagnant notamment dans notre alimentation pour, par exemple, « mesurer le nombre de calories ingérées et/ou digérées, analyser notre haleine pour nous conseiller sur ce que nous devrions manger » et bien plus encore. Deuxièmement, l’alimentation devrait être de plus en plus personnalisée. Comment ça ? « De nouveaux assistants personnalisés voient le jour pour répondre aux demandes du client. Dans cette lignée, on voit apparaître des Food Bots, capables de nous recommander des restaurants ou des recettes susceptibles de nous plaire, en fonction de nos goûts et de nos habitudes alimentaires. Mr food bot : Un concept d’application pour aider le consommateur à orienter ses choix alimentaires vers un régime plus sain, en s’appuyant sur les technologies de l’intelligence artificielle. Allset : Réservez une table et commandez votre repas avant d’arriver au restaurant ». Notre rapport à l’alimentation en est forcément chamboulé !

Troisième tendance à avoir en tête, c’est l’idée d’une alimentation expérentielle, avec l’idée que « au-delà d’un besoin vital, la nourriture devient une expérience ». Dans cette logique, à l’avenir, le restaurant devrait devenir un espace ultra sensoriel. « Un premier concept a déjà vu le jour à Shanghai. Baptisé Ultra-Violet, il propose une expérience auditive, visuelle et gustative étonnante. Quant aux grandes surfaces, elles évoluent, comme c’est déjà le cas à New York vers des magasins comme Eataly, où l’on peut tout à la fois faire ses courses, prendre des cours de cuisine et se restaurer ». Aussi, l’impression 3D devrait à son tour révolutionner le secteur food, en permettant d’imprimer des bonbons et des chocolats, voire même de la pizza. Enfin, ultime tendance à avoir en tête concernant l’avenir de l’alimentation, c’est « la robotisation de l’I.A », avec l’apparition de premières cuisines connectées, « avec des réfrigérateurs qui conseillent des recettes en fonction de leur contenu et commandent eux-mêmes les produits manquants ». Et oui, le futur est là !