Amazon : Un service de streaming musical lancé ce mois-ci ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juin 2014 à 09:57
Les jeunes et la musique, c’est un duo qui fonctionne !
A l’heure où les jeunes écoutent près de deux heures de musique par jour, principalement sur leur ordinateur ou leur mobile via des sites de streaming musical, il semblait primordial pour Amazon de rentrer dans la danse, après Deezer, Spotify, Pandora, iTunes ou encore Beats. Selon le site Buzzfeed, l’annonce tant attendue pourrait se faire dès ce mois-ci.

Amazon s’adresse aux jeunes, en s’adaptant à leurs envies ! Le mois dernier, Air of melty vous a parlé de la dernière stratégie lancée par le site d’e-commerce pour élargir son champ d’action : Amazon venait de racheter ComiXology, le géant de la BD numérique, en misant sur les Comics pour dynamiser son offre et toucher une clientèle plus jeune, largement adepte de la culture bulle. Mais ce n’est pas tout, dans le même temps, des rumeurs portées par le site généralement bien renseigné Re/Code avançaient que le groupe travaillait aussi sur un service de musique en streaming, une autre façon de conquérir les jeunes.

En effet, selon une étude Ipsos, les moins de 25 ans écouteraient pas moins de deux heures de musique par jour en moyenne. Une écoute qui se fait de plus en plus sur le net et sur le mobile, via des sites de streaming, puisque les jeunes privilégient de plus en plus l’accès illimité à des catalogues plutôt que la propriété. Une étude de Stratégie Analytics vient notamment de révéler que 77% des consommateurs affirment écouter de la musique sur leur téléphone. Aujourd’hui, le site Buzzfeed avance que le projet de site de streaming créé par Amazon serait sur le point de voir le jour.

Le site d’information parle d’un lancement « dès le mois de juin ou de juillet 2014 ». Mais contrairement à ses concurrents, le service d’Amazon n’aspirerait pas, selon Buzzfeed, à proposer le plus large catalogue de titres possible ni même le maximum de titres récents. En fait, le futur site de strealing d’Amazon donnerait accès à des titres sortis il y a au moins six mois. Pas moins de cinq maisons de disques, dont Sony et Warner, auprès de qui Amazon a déjà signé un partenariat, ont déjà confirmé cette information. Le service devrait être proposé à ses 20 millions d’abonnés Prime, en se montrant disponible sur plusieurs appareils, avec un accès hors ligne et une écoute illimitée possibles. De son côté, la semaine dernière, Apple a racheté Beats, pour le plus gros rachat de son histoire.