Amazon, Vinted, leboncoin, quelles sont les marques de retail et e-commerce qui suscitent l’intérêt des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Nov 2019 à 14:23
Amazon, Vinted, leboncoin, quelles sont les marques de retail et e-commerce qui suscitent l’intérêt des Millennials ?
Pour faire leur shopping en ligne, vers quels commerçants se tournent les 18-35 ans en France ? YouGov donne un début de réponse en dévoilant le nom des marques de e-commerce qui ont le meilleur score de bouche-à-oreille auprès de cette cible.

Pour comprendre la jeune génération, il peut être très utile de faire le point sur les marques qui suscitent le plus son intérêt au quotidien. À ce sujet, il y a quelques semaines, YouGov dévoilait le classement global des marques préférées des Millennials français en 2019. Dans ce Top 10, c’est Netflix qui raflait la première place, en témoignant bien de l’amour des 18-35 ans pour les films, les séries et les contenus vidéo en général. Aussi présentes dans le classement, les marques Facebook, Airbnb, McDonald’s ou encore Apple permettaient de donner une idée plutôt précise des priorités des jeunes en matière de consommation. Par la suite, YouGov a complété cette étude en dévoilant le nom des marques alimentaires, des marques de transport et des banques qui intéressent le plus les Millennials. Aujourd’hui, c’est le monde du retail et du e-commerce qui est passé au crible. Verdict, c’est Amazon qui s’impose comme LA référence du moment pour les Millennials (62,8%) devant Vinted (62,4%) et leboncoin (58,4%). Ikea (56,1%) et Maisons du Monde (54,1%) complètent le top.

Si l’on s’intéresse aux attitudes des jeunes clients des marques du Top 3, on remarque que 50% des 18-34 ans adeptes d’Amazon utilisent un bloqueur de publicités lorsqu’ils naviguent en ligne. Par ailleurs, ils sont très nombreux à utiliser Netflix (ainsi que M6 Replay et YouTube) et ils sont un sur deux à déclarer qu’Internet est le canal qui attire le plus leur attention. Enfin, ils sont 24% à dire qu’ils cherchent sur Internet des produits qu’ils ont vu en publicité à la télévision. De leur côté, les jeunes clients de Vinted, qui s’habillent majoritairement chez H&M, Kiabi et Mango, sont 57% à faire leur shopping en choisissant ce qui leur plait sans vraiment se soucier de la mode. D’ailleurs, 36% d’entre eux trouvent normal qu’un homme porte des vêtements de femme et vice versa, contre 19% de la population nationale. Ils sont aussi prêts d’un sur deux à se sentir plus proches d’une marque lorsqu’ils sont clients de son programme de fidélité. Enfin, concernant leboncoin, un quart des jeunes clients (24%) déclarent que les publicités les aident à choisir leurs achats et 46% disent qu’ils paieraient volontiers plus pour des produits qui facilitent leur vie. Enfin, 60% sont passionnés de voyages contre 54% de la population nationale. De quoi confirmer que la jeune génération a la bougeotte !