Amis, famille, publicité en ligne, comment les jeunes découvrent-ils les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2019 à 11:04
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Qu'il s'agisse des Millennials comme des membres de la Génération Z, on le sait, les jeunes consommateurs ont leurs pratiques bien à eux en matière de consommation. Mais avant de consommer, encore faut-il connaître l'existence des marques. En la matière, encore une fois, les jeunes ont leurs habitudes, comme le montre une étude signée OC&C.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération, pour vous permettre de mieux trouver les clés vous permettant de la toucher efficacement. Dans ce contexte, il y a peu, nous vous dévoilions quelques clés pour mieux anticiper les besoins des Millennials en 2019. Aussi, il y a quelques heures, nous vous présentions les valeurs de la jeune génération pour vous permettre de créer des contenus publicitaires plus adaptés à leurs attentes. Aujourd’hui, nous voulons nous intéresser à la manière dont la jeune génération découvre de nouveaux produits et de nouvelles marques au quotidien. On le sait, les moins de 35 ans accordent une grande importance aux conseils délivrés par leurs pairs. Cela se vérifie-t-il en matière de consommation ? Aussi, à l’heure où la Génération Y et la Génération Z passent plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux, cela joue-t-il sur leur manière de découvrir des produits et des services ? Une étude signée OC&C menée en août 2018 a les réponses à ces questions.

Verdict, pour la Génération Z, alias les 15-25 ans, la découverte d’un produit ou d’une marque se fait avant tout grâce à des amis, pour 19% d’entre eux. Suivent les recommandations de la famille (17%) et la publicité en ligne (16%). Derrière, on note que la publicité offline touche également 8% de ces jeunes, tout comme le lèche-vitrine. En revanche, la découverte de produits et de marques via les réseaux sociaux ne concerne que 5% de cette cible tandis que les placements de produits par des célébrités ne permet une découverte que pour 3% d’entre eux et 4% d’entre eux en ce qui concerne les influenceurs. Certainement parce que les produits sont en réalité déjà connus. Du côté des Millennials, le constat est quelque peu différent : chez les 15-34 ans, c’est la publicité en ligne qui se révèle la plus efficace pour découvrir un produit ou une marque (17%), devant les recommandations d’amis et de famille (15%) et le lèche-vitrine (11%). Auprès de cette cible, la découverte via les réseaux sociaux ne concerne que 4% d’entre eux. La mise en avant de produits par des influenceurs atteint le même score tandis que le placement de produits par des célébrités ne permet une découverte d’une marque que pour 3% d’entre eux. Enfin, on notera que les avis et discussions sur des blogs ou des forums permet à 6% des Y comme des Z de découvrir une enseigne.