Marketing

Amis, famille, publicité en ligne, comment les jeunes découvrent-ils les marques ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Amis, famille, publicité en ligne, comment les jeunes découvrent-ils les marques ?

Qu'il s'agisse des Millennials comme des membres de la Génération Z, on le sait, les jeunes consommateurs ont leurs pratiques bien à eux en matière de consommation. Mais avant de consommer, encore faut-il connaître l'existence des marques. En la matière, encore une fois, les jeunes ont leurs habitudes, comme le montre une étude signée OC&C.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération, pour vous permettre de mieux trouver les clés vous permettant de la toucher efficacement. Dans ce contexte, il y a peu, nous vous dévoilions quelques clés pour mieux anticiper les besoins des Millennials en 2019. Aussi, il y a quelques heures, nous vous présentions les valeurs de la jeune génération pour vous permettre de créer des contenus publicitaires plus adaptés à leurs attentes. Aujourd'hui, nous voulons nous intéresser à la manière dont la jeune génération découvre de nouveaux produits et de nouvelles marques au quotidien. On le sait, les moins de 35 ans accordent une grande importance aux conseils délivrés par leurs pairs. Cela se vérifie-t-il en matière de consommation ? Aussi, à l'heure où la Génération Y et la Génération Z passent plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux, cela joue-t-il sur leur manière de découvrir des produits et des services ? Une étude signée OC&C menée en août 2018 a les réponses à ces questions.

Amis, famille, publicité en ligne, comment les jeunes découvrent-ils les marques ?

Verdict, pour la Génération Z, alias les 15-25 ans, la découverte d'un produit ou d'une marque se fait avant tout grâce à des amis, pour 19% d'entre eux. Suivent les recommandations de la famille (17%) et la publicité en ligne (16%). Derrière, on note que la publicité offline touche également 8% de ces jeunes, tout comme le lèche-vitrine. En revanche, la découverte de produits et de marques via les réseaux sociaux ne concerne que 5% de cette cible tandis que les placements de produits par des célébrités ne permet une découverte que pour 3% d'entre eux et 4% d'entre eux en ce qui concerne les influenceurs. Certainement parce que les produits sont en réalité déjà connus. Du côté des Millennials, le constat est quelque peu différent : chez les 15-34 ans, c'est la publicité en ligne qui se révèle la plus efficace pour découvrir un produit ou une marque (17%), devant les recommandations d'amis et de famille (15%) et le lèche-vitrine (11%). Auprès de cette cible, la découverte via les réseaux sociaux ne concerne que 4% d'entre eux. La mise en avant de produits par des influenceurs atteint le même score tandis que le placement de produits par des célébrités ne permet une découverte d'une marque que pour 3% d'entre eux. Enfin, on notera que les avis et discussions sur des blogs ou des forums permet à 6% des Y comme des Z de découvrir une enseigne.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Le prix et les récompenses, la priorité des Millennials en matière de consommation
À lire aussi
YouTube, Instagram, soutien, 5 clés pour séduire la Génération Z
À lire aussi
Les Millennials et le cinéma, quelle réalité en 2019 ?
À lire aussi
10 données à avoir en tête pour bien communiquer auprès des Millennials en 2019
À lire aussi
Un Millennial sur 2 prêt à abandonner sa marque préférée, mais pourquoi ?
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 10 heures

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !

La période de confinement n'est simple pour personne mais elle est indéniablement plus compliquée pour les personnes les plus exposées au virus et pour les personnes les plus vulnérables. Qu'on se le dise à ce sujet, la jeune génération a bien l'intention d'agir pour aider ces personnes à sa manière et à son échelle. Mais comment, au juste ?

Les Millennials français, désireux de s'engager et de se rendre utiles pendant le confinement ? C'est confirmé !
Dove il y a 12 heures

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée

Prendre la parole sur le coronavirus, pertinent ou pas pour les marques ? De son côté, la marque de produits de beauté Dove montre qu'un tel discours a parfaitement sa place en invitant le grand public à se montrer solidaire et à soutenir les soignants en première ligne.

Dove fait tomber le masque des soignants dans une campagne engagée
Amis, famille, publicité en ligne, comment les jeunes découvrent-ils les marques ?
Pixel de tracking