Famille, stabilité, ordre, quelles sont les valeurs de la jeune génération en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2019 à 12:58
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Pour communiquer auprès de la jeune génération, il faut déjà la connaître. En la matière, une nouvelle étude menée par Mediacom révèle quelques pistes pour mieux toucher les plus jeunes, ceux de la Génération Z, en fonction de la manière dont ils se comportent dans une communauté en ligne.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous le répète : si vous cherchez à toucher la jeune génération, vous devez dans un premier temps distinguer la Génération Y de la Génération Z, car ces deux catégories d’âge n’ont ni les mêmes attentes ni les mêmes envies. Il y a quelques jours, pour vous aider à mieux cerner ces deux générations, nous vous dévoilions des pistes pour mieux anticiper les besoins des Millennials en 2019. Aussi, il y a quelques semaines, nous vous présentions les priorités et les envies de la Génération Z en 2019, entre expériences en tout genre et consommation en accord avec leurs valeurs. Mais que quelles valeurs parle-t-on au juste ? Une nouvelle étude menée par Mediacom auprès de 40 personnes de la Génération Z et de la Génération Y fin 2018 apporte quelques réponses à ce sujet, en s’intéressant aux pensées et aux actions de la jeune génération dans une communauté en ligne. Verdict, les moins de 35 ans sont moins révolutionnaires qu’on ne pourrait le penser, et c’est particulièrement le cas pour les plus jeunes.

Ainsi, l’étude menée par Mediacom révèle que la génération Z accorde une grande importance à l’ordre et à la stabilité. « En fait, dans ce groupe, une culture de « l’observation contrôlée » prédomine, selon les auteurs de l’étude. Il semble que la devise de beaucoup de jeunes de 16 à 23 ans soit : d’abord copier, puis imiter », comme l’explique le site Media24infos.com, qui relaie l’étude. C’est d’ailleurs dans cette logique que les challenges en tout genre se développent auprès de cette génération : on regarde d’abord les autres faires et on se lance ensuite. En marge de cela, on remarque que la planification d’objectifs et le soutien de la famille ont également une place prédominante dans le quotidien de la jeune génération. « Cette approche leur garantit une meilleure protection de soi, car ils sont soumis à une forte pression sociale de la part de leurs pairs ». Du côté de la Génération Y, en revanche, on note un enthousiasme plus prononcé pour les nouvelles idées et pour les nouvelles expériences.

En tout cela, pour les équipes de Mediacom, il est aujourd’hui crucial de créer des publicités qui permettent aux jeunes de s’identifier à elles, particulièrement en ce qui concerne les 16-23 ans. Il convient aujourd’hui de miser sur l’authenticité, en mettant en lumière des situations qui permettent à la jeune génération de s’orienter plus facilement. En pratique, pour l’agence, cela passe par des discours portant sur l’environnement et les problèmes politiques et sociaux. Pour la forme, Mediacom recommande des formats courts, en mode « snackable content », qui peuvent être consultés sur le mobile. Il faut aussi bien travailler l’aspect visuel de la publicité et rendre le message aussi divertissant ou engageant que possible. Enfin, la conclusion de l’étude repose sur le fait que la jeune génération attend de la part des marques qu’elles leur livrent des conseils « en expérimentant des histoires proches de la vie quotidienne, en s’en servant comme d’un modèle ».