Amitié digitale, justice sociale, communautés, qui est vraiment la génération Z ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2016 à 05:48
La génération Z constitue la nouvelle cible à toucher pour les marques en 2016. Mais il y a encore bien des choses que ces jeunes ne nous ont pas encore dévoilé à leur sujet ! Heureusement, voici quelques nouvelles pistes de réflexion...

On vous en parle depuis quelques mois déjà, c’est désormais confirmé : oubliez la génération Y, celle qui nous intéresse désormais, c’est la génération Z. Et qui dit nouvelle génération au centre de toutes les attentions dit aussi nouvelles appellations. Au début du mois de mars, la rédaction d’Air of melty vous disait déjà où trouver la génération Z, aussi appelée Digital Intuitives, entre mobile, TV et digital. Verdict, ces jeunes, aussi surnommés « génération C » pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité, sont aujourd’hui presque exclusivement sur leur smartphone, qui constitue leur « outil favori ». Mais ce n’est pas la seule chose que nous savons sur cette jeune génération. Il y a peu, le festival SXSW mettait en lumière 10 choses à retenir sur la génération Z, entre amour pour YouTube et les expériences, rejet du genre et une nouvelle nomination : la génération Plurals, depuis décryptée par plusieurs sites d’information. Et pourtant, si tous les médias se ruent désormais sur la génération Z, ils n’en ont pas encore décrypté tous les codes ! La preuve tout de suite, avec de nouvelles informations nous aidant à comprendre toujours mieux ces nouveaux jeunes, parues sur le site Reading Eagle.

Nous vous en avons déjà parlé, si la génération Y est décrite comme une génération de Digital Natives, la génération Z prend une autre dimension, sous le nom de Digital Intuitives. Nés avec la technologie, les moins de 25 ans l’appréhendent de façon parfaitement naturelle, au point que celle-ci fait partie de leur vie quotidienne, sans réelle distinction avec le « monde réel ». Un chiffre dévoilé par le Pew Research Center le démontre bien, en révélant que 57% des 13-17 ans déclarent avoir noué de réelles amitiés en ligne, avec un avantage pour les garçons (61% vs 52% pour les filles). Par ailleurs, les réseaux sociaux aident clairement les jeunes à créer et à trouver des communautés qui leur conviennent, et au sein desquelles ils partagent leurs expériences de vie. Mais ce n’est pas tout ce qui caractérise la jeune génération ! Les Z sont très impliqués en matière de justice sociale. Cela se traduit par exemple par le fait que 73% des jeunes soutiennent le mariage de même sexe et 74% soutiennent les droits des personnes transgenre. On retrouve bien, une nouvelle fois, la notion de « Togetherness », où la différence de genre, de sexualité, de race, de manière de se comporter n’a plus lieu d’être. Et se battre pour ce que ce soit une réalité fait partie de l’identité de ces jeunes. Enfin, avec l’essor phénoménal de Snapchat, Instagram et autres applis anonymes ou remplis d’émojis, sachez que, si Facebook reste un réseau social de référence pour les moins de 25 ans, le site de Mark Zuckerberg a perdu de son influence auprès de cette cible car « tout reste à jamais inscrit sur la plateforme » alors que les jeunes préfèrent se concentrer sur ce qui ne laissera pas de traces. Mais qui sait, la vidéo et le live pourraient bien réconcilier Facebook et les Z !