Mobile, TV, Digital : Où trouver la génération Z, alias les « Digital Intuitives » ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mar 2016 à 14:43
Les jeunes et le mobile, ça matche !
La jeune génération sera-t-elle encore plus connectée que ses aînés de la génération Y ? La tendance se confirme déjà : sur 17 heures par jour passés sur des médias, les Z en passent la grande majorité en ligne. Mais où et pour quoi faire, exactement ?

Vous le savez si vous êtes des fidèles de notre site, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous informer sur les tendances qui animent le secteur du marketing, et notamment ce qui pourrait vous servir pour communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération. Pour ce faire, nous vous partageons régulièrement des études en tout genre, comme celle révélant que la micro-vidéo est désormais plus forte que tout autre format vidéo ou encore le papier signé Shopify mettant en lumière les 5 tendances massives du marketing adressé aux jeunes. A présent, c’est au tour du site Influencia de se pencher sur les caractéristiques et les comportements de la jeune génération, alias « les Z, ces « digital intuitives », passés à la loupe. Des Z qui se différencient de leurs aînés les Y, surnommés « Digital Natives », en se faisant baptiser, de leur côté, « Digital Intuitives » pour leur maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Une maîtrise telle, en fait, que certains spécialistes vont jusqu’à surnommer les moins de 25 ans « génération C », pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité. Mais comment tout cela se traduit-il au quotidien ? Réponse tout de suite !

« Le smartphone est, en 2016, le roi des supports numériques chez les jeunes. Petit, léger, portatif, avec des applications pour des services en tous genres, il présente une dimension utile et pratique encore inégalée, qui en fait leur outil favori. L’ordinateur portable est, quant à lui, essentiellement utilisé pour travailler et regarder des vidéos sur un écran plus grand », étudie le site Influencia, en citant l’étude « Digital Teen Explorer » menée par la Refuel Agency en juin 2015. Cette étude montre que, chaque jour, les jeunes passent en moyenne 17 heures par jour sur des supports médias, avec 6 heures en moyenne sur le mobile et 3 heures sur le PC contre 3,4 heures devant la télévision. Mais qu’est-ce qui attire tant les moins de 25 ans sur le digital ? Indéniablement, c’est la notion de « web social et participatif » qui les engage.

Comme l’explique le site Influencia, « bien loin du web ‘passif’ (web 1.0), la génération Z a été bercée par le web 2.0 dit ‘participatif’ : ils ont des comptes YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Tumblr, Vine. Chacun remplit une fonction différente : événements, annonces et amis pour Facebook, esthétique créative et expression identitaire pour Instagram, photos ludiques éphémères pour Snapchat, musique et vidéos pour YouTube. Internet dépasse donc la simple connectivité, c’est un outil d’inspiration, de curiosité, de multiples connaissances et de découvertes inattendues ». En cela, ces plateformes phénomènes représentent un nouveau terrain de jeu pour les marques, en représentant même une « voie royale pour un ‘personal branding’ efficace, l’image et la vidéo permettant de construire et valoriser son image à souhait ». Mais à ce jeu-là, les marques ne doivent pas oublier une chose essentielle : sur ces plateformes, les jeunes ne font pas que regarder. Ils produisent également leurs propres contenus. Alors, tous en marche vers de la co-création ?