YouTube, Génération Plurals, genre et expérience, 10 choses à retenir du SXSW sur la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2016 à 06:57
Génération Y et Génération Z, quelles différences en cet été 2019 ?
En cette année 2016, la génération Z, alias la relève de la génération Y, est au centre de toutes les attentions et pour cause : elle constitue la nouvelle génération de consommateurs à séduire. Même au SXSW, tout le monde n'avait d'yeux que pour ces moins de 25 ans. Et les plus observateurs ont plus décerné 10 particularités à leur sujet...

Le SXSW 2016 à Austin, c’est désormais fini. Enfin, pas complètement puisque le festival a livré bien des informations à retenir pour les mois à venir, de l’info anecdotique incarnée par Song Wing, la perruque connectée (et déjantée) pour écouter de la musique entre amis à l’analyse bien plus poussée proposée les deux planners stratégiques de l’agence Marcel, envoyés au SXSW pour partager leur aventure sur Air of melty. Aujourd’hui, c’est un autre genre d’information que met en lumière le festival unique en son genre, qui a fermé ses portes hier. Le site Forbes a repéré 10 statistiques concernant la génération Z à retenir du SXSW, et nous vous proposons de les découvrir tout de suite ! Ces données sont très américaines, mais elles peuvent quoi qu’il en soit vous permettre de mieux appréhender la jeune génération et les caractéristiques sur lesquelles elle se fonde. Ainsi, la première donnée à intégrer, c’est le fait que la génération Z est la « plus ethniquement diversifiée dans toute l’Histoire des Etats-Unis », avec pas moins de 47% de minorités ethniques !

Deuxième chose à savoir et ce n’est pas une révolution, c’est que ces consommateurs sont des Digital Natives en mode Mobile First avant tout. En fait, à la rédaction, on estime même qu’ils sont Mobile Only. C’est ainsi que les moins de 25 ans sont deux fois plus enclins que les Millennials à acheter via leur mobile. D’autre part, gardez en tête que leurs habitude de consommation de médias sont aussi très différentes de celles de leurs aînés : YouTube est roi auprès d’eux, bien plus que ne l’est la télévision. D’ailleurs, leurs stars préférées sont toutes issues des réseaux sociaux et de YouTube, à l’exception de l’actrice Jennifer Lawrence. De façon générale, tout va très vite auprès des jeunes, leur taux d’attention est estimé à 8 secondes, contre 12 pour les 24-35 ans. Les messages prenant la forme de chats et de notifications push sont bien plus efficaces auprès d’eux que ne l’est l’email, jugé obsolète. Aussi, comme nous vous le répétons régulièrement, les expériences qu’ils peuvent partager sur Instagram, Snapchat et compagnie priment sur les biens matériels. Et pour cause, des expériences multiples, les jeunes en connaissent, à la fois sur le plan professionnel comme en ligne, où ils jonglent avec plusieurs identités. Des identités de moins en moins genrés, comme nous vous l’expliquions pas plus tard que la semaine passée, en vous révélant que seulement 48% des jeunes de moins de 25 ans se déclarent comme étant exclusivement hétérosexuels. Enfin, et c’est un terme que nous pourrions réutiliser très prochainement, la génération Z se présente aussi comme la « Génération Pluraliste », ayant la conviction que diverses races et religions peuvent coexister en société. Alors, avez-vous l’impression de mieux connaître cette cible désormais ?