Anticipation, épingles verticales, insights, comment bien utiliser Pinterest pour Noël 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Nov 2018 à 12:16
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
On le sait, en cette année 2018, la communication des marques à l'égard des jeunes passe en grande partie par les réseaux sociaux. En cette période de Noël qui approche, c'est notamment sur Pinterest que les fêtes de fin d'année vont se préparer. En la matière, 7 astuces peuvent aider les marques à bien communiquer sur la plateforme.

Maintenant que le mois d’octobre est terminé et que les marques ont bien fêté Halloween 2018, il est temps de passer en mode Noël ! Chaque année, c’est indéniable, les fêtes de fin d’année constituent un enjeu de taille pour les marques. Il est donc essentiel de tout savoir à ce sujet afin de bien préparer la saison. En la matière, l’an passé, la rédaction d’Air of melty vous avait montré à quel point Noël est une fête importante pour les 18-25 ans, avec 79% des jeunes sondés par Diplomeo affirmant que Noël est une fête idéale pour se retrouver en famille, devant une occasion de renouer avec l’enfance (23%), une fête commerciale (20%) et une fête religieuse (18%). Aucun doute que ce sera encore le cas cette année. Mais comment les marques peuvent-elles profiter de cette période pour améliorer leur visibilité ? Sans aucun doute, en cette année 2018 reine en matière de Social Media Marketing, la communication passera en grande partie par les réseaux sociaux. Et notamment Pinterest, qui vient justement de dévoiler 7 astuces pour accroître sa visibilité et son trafic sur l’application pendant la saison des fêtes. Alors ?

Le premier conseil donné par Pinterest pour aider les marques à toucher davantage de consommateurs en amont et pendant la saison des fêtes, c’est de « découvrir des insights sur l’audience ». En pratique, les outils d’analyse permettent aux marques d’identifier les contenus les plus recherchés et enregistrés par leur audience, et d’obtenir des données sur l’âge et le sexe des visiteurs, ainsi que sur leur localisation géographique et l’appareil qu’ils utilisent pour se connecter à Pinterest. Des informations précieuses en vue de leur présenter les produits les plus adaptés. Aussi, il convient d’anticiper, en partageant dès maintenant du contenu pertinent sur Pinterest. « Si une marque parvient à toucher les internautes dès lors qu’ils commencent à s’occuper des préparatifs, c’est-à-dire avant qu’ils aient choisi une marque ou un produit, il est plus probable qu’ils se rappellent de cette marque une fois qu’ils sont prêts à passer à l’achat ». Il faut aussi, bien entendu, que ce contenu soit saisonnier et adapté au moment. En parallèle de cela, il convient de créer des épingles verticales. Kézako ? « 80 % des utilisateurs de Pinterest préfèrent utiliser l’application mobile. Lorsqu’elles préparent leurs créations pour les fêtes, les marques doivent toujours garder à l’esprit l’importance du mobile et adapter leur police en fonction pour que leurs épingles soient lisibles sur les petits écrans ».

Cinquième point à adopter, c’est l’importance d’utiliser les superpositions de texte. « Les épingles qui comportent du texte sur une image ont tendance à générer 6% de ventes de plus que les épingles qui ne contiennent que des images standard (5). Grâce aux superpositions de texte, les utilisateurs de Pinterest identifient rapidement les fonctionnalités uniques des produits. En ajoutant des titres, des sous-titres, des annotations ou des images et des polices créatives à vos épingles, celles-ci deviennent plus précises et informatives. Il est essentiel que le texte soit clair et concis ». De manière générale, cherchez aussi à rendre les épingles utiles et instructives, en aidant les utilisateurs à comprendre comment un produit ou une marque répond à leurs besoins. Enfin, assurez-vous de faire preuve de cohérence pour améliorer vos performances : « les épingles qui redirigent vers des pages de renvoi contenant des images similaires ont tendance à contribuer à une hausse de 13 % des ventes en ligne ». À vous de jouer à présent !