Société

Noël et Nouvel An, ça représente quoi pour les 18-25 ans ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Noël et Nouvel An, ça représente quoi pour les 18-25 ans ?

En ce mois de décembre, l'heure est à la préparation des fêtes de fin d'année. En la matière, quelles sont les attentes de la jeune génération ? Plutôt moments en famille ou entre amis ? Cadeaux surprises ou fête bien arrosée ? Réponses grâce à une étude menée par Diplomeo.

Tic tac, tic tac, la fin d'année approche sérieusement ! L'an dernier, à cette époque, la rédaction d'Air of melty s'était largement intéressée aux envies des jeunes à l'occasion des fêtes de fin d'année, en vous révélant notamment qu'un Millennial sur 4 envisageait un ordinateur en cadeau pour Noël 2016. Pour cette nouvelle saison de fêtes, après vous avoir présenté les premières tendances concernant les achats de Noël 2017 des moins de 35 ans, entre marques, dépenses et digital, c'est aujourd'hui au tour de Diplomeo.com d'apporter sa contribution à la réflexion générale en dévoilant les résultats de son enquête "Noël et Nouvel an chez les 18-25 ans". Alors, comment les jeunes envisagent-ils les fêtes de fin d'année ? En famille et entre amis, comme on vous le montre tout de suite.

Noël et Nouvel An 2017, ça représente quoi pour les 18-25 ans ?

Alors que l'heure du réveillon de Noël approche à grands pas, l'étude de Diplomeo révèle que les 18-25 ans interrogés entendent bien passer les fêtes au plus près des traditions, en étant 84% à vivre ce moment en famille contre 6% entre amis, 6% seuls et 3% en couple. Concrètement, 72% d'entre eux prévoient de passer la soirée du réveillon à table, contre 11% qui passeront le réveillon devant leur télévision, 4% qui le passeront en travaillant et 10% qui feront du bénévolat. Interrogés, 79 % considèrent Noël comme une fête pour se retrouver en famille, devant une occasion de renouer avec l’enfance (23%), une fête commerciale (20%) et une fête religieuse (18%). Au niveau des éléments caractérisant le plus l’esprit de Noël, les répondants ont retenu que c'est le repas qui importe le plus (70%), devant l'ambiance du réveillon (63%) et les cadeaux (54%). D'ailleurs, en matière de cadeaux, le budget se révèle très serré cette année, avec 7 jeunes sur 10 dépensant moins de 100 euro. Des cadeaux qui prendront par ailleurs la forme de surprises pour 38% des sondés, qui n'ont fait aucune liste au Père-Noël. Pour les autres, la mode (27%), l'high-tech (21%), la culture (15%) et la beauté (10%) devraient notamment trouver une place sous le sapin !

Concernant le réveillon du Nouvel An, les attentes des Millennials sont bien différentes : cette fois-ci, la fête sera davantage amicale que familiale, avec des jeunes envisageant à hauteur de 61% de fêter le Nouvel An entre amis plutôt qu'en famille (18%). Aussi, 12% des jeunes sondés passeront cette fête en couple et 8% seuls. Le tout en oubliant les cadeaux et en privilégiant la fête, comme l'illustre le fait que 60% des interrogés prévoient une soirée arrosée contre 22% une soirée à table. Enfin, qui dit nouvelle année en vue dit bonnes résolutions. En la matière, même si un tiers des jeunes ne prendra aucune résolution, la tendance sera à une volonté d'avoir une meilleure hygiène de vie (29%), devant le fait de moins dépenser (27%), de mieux s'organiser (27%), de trouver un job ou une formation (25%) ou encore de lire plus (16%) et de se déconnecter (8%). Voilà, vous savez désormais tout ce qui motive la jeune génération !

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
Nomination

Havas Media : Marion Haan nommée DGA

En ce mois de novembre 2019, Marion Haan ajoute une ligne à son CV déjà bien rempli en rejoignant Havas Media en tant que Directrice générale adjointe. Mais quelle sera sa mission à ce poste ?

Havas Media : Marion Haan nommée DGA
Société

Près d'un Millennial sur deux épargne pour sa retraite

Alors que l'on parle souvent de la jeune génération comme étant une génération qui aime se faire plaisir et qui vit dans l'instant présent, une nouvelle étude révèle aujourd'hui que, quoi qu'il en soit, les moins de 35 ans préparent également leur avenir.

Près d'un Millennial sur deux épargne pour sa retraite
Noël et Nouvel An, ça représente quoi pour les 18-25 ans ?
Pixel de tracking