Apparence, streaming, économies, 10 choses à savoir sur la Génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2017 à 10:51
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
Génération Z à l'appel ! A quelques semaines de la grande rentrée de septembre, il est temps de faire le point sur ce que vous connaissez déjà des moins de 25 ans et ce que vous avez encore à apprendre. A ce sujet, le magazine Forbes vient de dévoiler 10 insights permettant de comprendre les caractéristiques de ces très jeunes consommateurs.

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous répète qu’il existe deux catégories d’âge au sein de la jeune génération, à savoir la génération Y et la génération Z, chacune avec ses habitudes et ses attentes. Concernant cette deuxième cible, qui regroupe les 15-25 ans, nous vous avons déjà dévoilé quelques stratégies marketing qui fonctionnent particulièrement auprès de cette cible : outre le marketing d’influence, qui profite d’un pouvoir très fort auprès de la génération Z, le social media marketing est aussi une tendance à adopter, à condition de bien profiter des habitudes de la génération Z sur les réseaux sociaux. De façon générale, pour bien communiquer auprès des jeunes consommateurs, il convient de bien les comprendre et de bien les connaître. A ce sujet, le site Forbes vient de mettre en lumière 10 insights concernant cette cible. De quoi vous donner de bons rappels à quelques semaines de la grande rentrée de septembre.

La première chose à retenir concernant la Gen Z selon Forbes, c’est le fait qu’elle prend un grand soin de ses looks et de son apparence. « Etant la génération qui a grandi avec les réseaux sociaux toujours à portée de main, la génération Z met beaucoup de cœur à être bien apprêtée ». Dans cette logique, elle dépense plus que ses aînés dans les cosmétiques notamment. Dans un tout autre genre, Forbes rappelle ensuite que les moins de 25 ans « comptent beaucoup sur Internet pour prendre des décisions en tant que consommateurs », une attitude plutôt logique quand on sait que 74% de leur temps est aujourd’hui passé en ligne. Par ailleurs, il est toujours bon de savoir que les Z sont meilleurs que leurs aînés pour éviter les dettes, alors qu’ils représenteront pas moins de 40% du total des consommateurs à travers le monde d’ici à 2020. Encore plus précis, on saura désormais que les plus jeunes aiment même économiser : interrogés sur le sujet, 57% d’entre eux déclarent ainsi préférer garder leur argent plutôt que de le dépenser tout de suite. D’où l’importance pour les marques de créer une relation de confiance avec ces consommateurs plutôt que de les inciter aux achats impulsifs !

En parallèle de cela, Forbes révèle que les membres de la génération Z ont une attitude très responsable par rapport aux crédits, en ayant appris des erreurs de leurs aînés. Et, à ce sujet, les moins de 25 ans utilisent particulièrement la technologie pour prendre et garder le contrôle de leurs finances : applications mobiles pour rembourser leurs amis, suivre les activités de son compte bancaire ou encore pour suivre ses factures, les jeunes sont au taquet. A tel point, en fait, que le site économique estime que « la génération Z pense comme des entrepreneurs », une ambition qu’ils sont d’ailleurs nombreux à nourrir. « Cette mentalité affecte tout dans leur vie, de leurs dépenses quotidiennes à leurs buts à long-terme ». Enfin, côté dépenses quotidiennes justement, on apprend que la génération Z continue ce que les Millennials avaient commencé, à savoir miser sur une nourriture plus saine, plus naturelle et plus organique, en opposition aux fast-foods en tout genre. Enfin, si vous vous demandez ce qui caractérise le plus les moins de 25 ans dans leur consommation, la réponse est claire : la notion de streaming. Ainsi, 7 jeunes sur 10 possèdent un compte Netflix, sans compter les souscriptions à des plateformes de streaming musical ou de jeux vidéo… Le streaming, c’est toute la vie de la génération Z, ou presque !