Les habitudes de la génération Z sur les réseaux sociaux analysées

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juil 2017 à 10:51
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Tous sur les réseaux sociaux en 2017 ! A l'heure où Facebook, Instagram et compagnie constituent des outils marketing de choix pour les marques ciblant les moins de 35 ans, il était grand temps de comprendre le rapport qu'entretiennent réellement ces jeunes avec les plateformes sociales, non ? Cela tombe bien, Hootsuite fait le point sur le sujet !

Si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver…et c’est donc sur ce terrain que vous devez aujourd’hui chercher à communiquer ! Alors que la rédaction d’Air of melty vous révélait récemment que les Millennials sont actuellement les rois du partage sur les réseaux sociaux, force est de constater que la génération qui suit a aussi des choses à vous apprendre en matière de Social Media Marketing ! En quatre points principaux, sur le blog professionnel de Hootsuite, Kaylynn Chong présente aujourd’hui ce qui caractérise les jeunes nés après 1995 dans leur manière d’appréhender les réseaux sociaux. Verdict, entre vies secrètes, résistance à la publicité, ennui facile et volonté d’être engagés par des contenus, les membres de la génération Z ont de quoi vous faire réfléchir en matière de stratégie marketing à adopter sur le terrain du social ! On détaille tout cela tout de suite.

Le premier point mis en avant par l’experte du jour, c’est le fait que les membres de la génération Z vivent des vies secrètes. Kézako ? « Préoccupés par l’idée de conserver leurs personnalités en ligne cachées, les jeunes connaissent l’importance de gérer leurs identités publiques et privées sur les réseaux sociaux ». De quoi expliquer l’émergence du phénomène Finstagram, avec des comptes réservés uniquement aux amis. Cela doit inciter les marques à miser sur des communications plus personnelles avec cette cible (en one-to-one), en passant par exemple par des applications de messagerie. Le deuxième point du jour, c’est le fait bien connu que, entre les jeunes et la publicité, il existe une relation compliquée. Selon un rapport signé Millward Brown, à ce jour, moins de 25% des membres de la génération Z ont une image positive de la publicité en ligne, une préférence qui passe largement par les publicités vidéo en mode récompense sur le mobile et par les pré-rolls skippables. On vous l’a aussi dit, une autre manière de se montrer efficace auprès de la génération Z, c’est de miser sur le marketing d’influence, particulièrement puissant auprès de cette cible. C’est d’ailleurs exactement le conseil fourni par Hootsuite. Et, à ce sujet, « quand vous choisissez quelqu’un pour représenter votre marque, gardez en tête que ce groupe n’apprécie pas les publicités qui illustrent la perfection. Les jeunes veulent une représentation de la réalité et ils veulent célébrer la diversité et l’intégration ».

Par ailleurs, en matière de communication, attention au faux pas : la jeune génération a un temps d’attention limité (8 secondes contre 12 secondes pour les Millennials) et se montre aisément ennuyée. Face à cette tendance, les marques doivent faire en sorte de régulièrement fournir de nouvelles idées pour rafraîchir leur canal social et réussir à capter l’attention de l’audience de la bonne façon. Pour cela, une veille auprès des autres marques du secteur s’impose, pour s’assurer que votre marque n’apparaît pas trop usée sur les réseaux sociaux. C’est un enjeu de taille qui se joue sur les réseaux sociaux car, comme Hootsuite le rappelle, en dépit de toutes ses exigences, la génération veut être engagée. Cela se passe du côté de l’engagement social, d’une part, avec des jeunes prêts à partager leurs opinions, et cela passe par un engagement auprès des marques, d’autre part : « les Gen Zers veulent faire partie de communautés collaboratives au sein desquelles les idées et les opinions s’échangent facilement. Cela signifie qu’ils sont ouverts aux conversations avec les entreprises en tout genre ». Alors, trouvez le moyen de leur donner la parole de façon efficace, en les écoutant bien au préalable.