Apple : Des artistes en contrat exclusif pour (re)mettre Beats Music en lumière ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Déc 2014 à 08:37
Le mélange prend peu à peu.
Tout n’est pour l’instant que rumeur, mais ça mérite d’être souligné : Jimmy Iovine, co-fondateur de Beats Music et aujourd’hui employé chez Apple, qui a racheté la firme, serait en discussion avec des artistes pour renforcer l’attractivité du service de streaming musical. Et on a de quoi penser qu’une telle stratégie, c’est du solide !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous présentait la dernière campagne de Beats, #SoloSelfie, qui remettait les égéries et le selfie à l’honneur. Depuis, la publicité en question tourne en boucle sur le net comme à la télé, preuve que, finalement, Apple qui a racheté Beats en début d’année pour ce qui est le plus gros achat de son histoire, a décidé de ne pas en finir avec la marque audio, contrairement aux rumeurs qui avaient fait rage suite à cette acquisition si stratégique. En effet, quelques semaines après l’annonce du rachat, des rumeurs de fermeture du service de streaming Beats Music pour favoriser le succès des services d’Apple avaient marqué les esprits, et inquiété. Finalement, quelques jours plus tard, nous apprenions en fait qu’Apple serait en pleines négociations avec des labels pour rebooster Beats Music, tout en baissant son tarif. Ainsi, l’idée serait de pouvoir proposer de nouvelles fonctionnalités et surtout un abonnement mensuel bien en-dessous des 10 dollars habituellement pratiqués par ses concurrents, lui-même proposant un forfait à 9,99 dollars par mois. Pour cela, il va falloir renégocier à la baisse les droits reversés aux labels de musique. Et les négociations à ce sujet auraient débuté il y a quelques semaines à peine. En attendant, Apple a une autre stratégie en ligne de mire : l’exclusivité !

Suite logique des négociations déjà en cours, Apple serait aujourd’hui à la recherche d’artistes en exclusivité pour renforcer l’attractivité du service de streaming musical Beats Music. C’est en tout cas ce que croit savoir le journal américain le New York Post : « Nos espions de l’industrie musicale disent que Jimmy Iovine (co-fondateur de Beats Music et toujours employé chez Apple, ndlr) est en discussion avec des artistes pour des contrats d’exclusivités », explique le journal, cité par 01net.com qui ajoute que l’on ne sait pas avec qui parle Jimmy Iovine, ni à propos de quelles conditions d’exclusivité. Si la rumeur se confirme, Apple pourra peut-être facilement compter sur la participation de Beyonce, qui avait confié l’exclusivité de la diffusion de son album éponyme à la firme de Tim Cook en décembre 2013. Les stars et Apple, c’est un bon cocktail. Les stars et Beats aussi, nous l’avons vu avec la récente publicité #SoloSelfie. Il n’y a donc pas beaucoup d’inquiétude à se faire au sujet de la nouvelle stratégie d’Apple !