Apple Music, le service de streaming musical dévoilé, en mode réseau social pour conquérir la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2015 à 09:38
Apple a enfin dévoilé son service !
Cela faisait des mois que l'on en parlait, il était temps que le suspense touche à sa fin ! Ce lundi, Apple a dévoilé le service de streaming qui devrait lui permettre de concurrencer Spotify, Deezer et les autres dans la course à la conquête des jeunes passionnés de musique. Comment ? En misant sur un service de streaming musical combiné à un réseau social. Les détails, c'est par ici !

Cela fait des mois que tout le monde en parle, sans qu’aucune information vraiment officielle ne soit dévoilée. Heureusement, depuis hier, ça a changé ! Ce weekend, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que le lancement du service de streaming musical d’Apple était imminent. Selon une information dévoilée par le Wall Street Journal et relayée par le Journal du Net, « Apple devait dévoiler les bases de son tout nouveau service de streaming musical » ce lundi, et la firme n’a effectivement pas manqué à l’appel. A l’heure où les jeunes constituent de plus en plus une génération de NOwners sur tous les fronts, préférant l’accès à des catalogues infinis qu’à la propriété, le streaming représente aujourd’hui une de leurs activités favorites. Et cela, Apple l’a aujourd’hui bien compris et a dévoilé ses armes pour se rendre toujours plus indispensable auprès de cette cible. Comment ? Découvrez tout de suite Apple Music, l’ambitieux service de musique en ligne présenté par la firme à la pomme hier.

Comme prévu, à l’occasion de la Worldwide Developer Conference organisée par Apple ce lundi, l’équipe de Tim Cook a dévoilé son nouveau service payant de musique en ligne, alliant écoute en streaming et réseau social. De quoi opérer une arrivée en force sur le marché de la musique numérique, en allant plus loin que ce que Spotify, Pandora ou encore Deezer proposent actuellement ? Apple Music entend en tout cas ouvrir « un nouveau chapitre dans la musique » et « changer pour toujours la manière d’accéder à la musique », comme l’a affirmé le PDG de la firme lui-même. Concrètement, le nouveau service, qui sera lancé fin juin dans plus de 100 pays pour les détenteurs d’appareils Apple et qui devrait débarquer à l’automne sur Android, donnera accès à un système d’écoute de musique à la demande en direct sur internet, à une radio en direct 24 heures sur 24 baptisée Beats 1, ainsi qu’à une plateforme sociale, Connect, sur laquelle les artistes pourront partager photos, vidéos, paroles voire même de nouveaux titres avec leurs fans, qui pourront, de leur côté, les partager et les commenter. Tout cela pour un abonnement mensuel au prix de 9,99 dollars. Les jeunes étant clairement accros aux réseaux sociaux, comme en atteste le fait qu’ils les consultent dès leur réveil au quotidien, on peut se dire qu’Apple a un gros coup à jouer en misant sur un service de streaming musical connecté en tout point. Mais seul le temps nous dira si la tendance se confirme bel et bien !