Apple News passe aux articles sponsorisés, native advertising dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2016 à 05:09
Apple News passe aux articles sponsorisés, native advertising dans le viseur
Comme une nouvelle manière de lutter contre le phénomène des Adblockers, Apple News, l’application de curation d’actualité de la marque à la pomme, va désormais proposer du native advertising. Tout bon auprès de la jeune génération ? On y croit !

En 2016 autant qu’en 2015, le problème des Adblockers reste un enjeu fort pour les marques. Ces dernières semaines, les AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité en ligne et de plus en plus utilisés par les jeunes internautes sont toujours au cœur de l’actualité et, surtout, des préoccupations des annonceurs. Et il y a de quoi s’inquiéter, quand on sait que les AdBlockers pourraient être responsables d’une perte encore plus forte cette année qu’en 2015 pour les annonceurs, comme la rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé. Heureusement qu’on se le dise, tout n’est pas perdu pour la publicité digitale ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous présentait ce à quoi ressemblerait la publicité idéale selon les utilisateurs d’AdBlockers. Verdict, « une publicité dans la tonalité du site, positionnée sur les côtés, avec un point de fermeture visible et accessible, qui disparait quand l’acte d’achat est effectué », tel est le genre d’annonce commerciale que les internautes voudraient aujourd’hui observer. Mais ce n’est pas tout ! Les articles sponsorisés sont aussi plutôt bien acceptés par la jeune génération, dès lors que la présence d’une marque est clairement affichée. Cela a visiblement inspiré Apple !

Comme le révèle un communiqué relayé par le site offremedia, Apple News, l’application de curation d’actualité disponible sur iOS 9, va désormais proposer du native advertising, alias le format publicitaire le plus accepté par la jeune génération, comme nous vous l’avons déjà montré à plusieurs reprises. Concrètement, des articles sponsorisés feront donc prochainement leur apparition dans le fil d’actualité des utilisateurs. « D’après le document disponible sur la plateforme publicitaire d’Apple, iAd, ces contenus devront être composés d’un titre entre 22 et 64 caractères, un bloc principal de 450 caractères maximum et pourront inclure une image de maximum 50 Ko et 312 x 300 pixels. Ils comporteront la mention ‘sponsorisé’. Ce nouveau format publicitaire s’ajoutera aux bannières, interstitiels et pré-rolls actuellement disponibles », explique le site. A l’heure où la jeune génération valorise plus que jamais la transparence en matière de publicité, on peut se dire que cette nouveauté signée Apple aura tout bon auprès d’elle ! Et pas que, puisque le Native Advertising pourrait bien être roi de la publicité numérique d’ici 2020, grâce à la vidéo et aux réseaux sociaux notamment. Affaire à suivre…