Apple

Apple s’apprête-t-il à fermer le service de streaming Beats Music ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Entre Apple et Beats, la relation semble compliquée.

Hier, un article de TechCrunch a semé le trouble en affirmant qu’Apple pourrait être sur le point de fermer le service de streaming Beats Music, quatre mois après un rachat historique pour la firme de Tim Cook. Sans donner de détails, Apple a affirmé que la rumeur était “fausse”. Mais quelques éléments permettent de douter…

En mai dernier, Air of melty vous annonçait le rachat de Beats par Apple, pour ce qui était alors le plus gros achat de son histoire. Alors que les jeunes écoutent plus de deux heures par jour en privilégiant de plus en plus l’écoute en streaming à l’achat de CD physiques, la firme de Tim Cook avait décidé de renforcer son offre musicale à destination de cette tranche de consommateurs en faisant l’acquisition de Beats Electronics pour la somme de 3 milliards de dollars. Mais sitôt le rachat du constructeur de casques audio et du site de streaming validé par la Commission européenne, un scandale pointait le bout de son nez, avec la menace de 200 emplois qui pourraient être supprimés après le rachat de Beats par Apple. Aujourd’hui, une autre rumeur commence à émerger et à inquiéter : hier, un article du site technologique TechCrunch, généralement bien informé, affirmait que Beats Music pourrait être très bientôt fermé.

La pomme va-t-elle croquer Beats ?
Crédit : X
Apple pourrait faire disparaître la marque Beats pour l'intégrer à ses propres services.

S'appuyant sur les confidences de salariés d'Apple, le site a affirmé dans son article que les ingénieurs de Beats Music commenceraient à être redirigés sur d'autres projets. D’autre part, Ian Rogers, le CEO de Beats, se serait d’ores et déjà vu confier la gestion d’iTunes radio, comme un signe que son ancienne compagnie serait vouée à disparaître. A ces deux informations intrigantes (mais non confirmées), s’ajoute le fait qu’aucune mention de Beats n'a été faite lors de la dernière keynote d’Apple qui, il est vrai, était déjà pleine d’annonces entre l’iPhone 6, l’Apple Pay et l’Apple Watch. Justement, à propos de l’iPhone 6, un petit détail a de quoi mener à de grandes suppositions : l'application Beats Music n'est pas pré-installée sur ces nouveaux iPhone. Alors en dépit du fait que Beats Music devrait arriver sur l'Apple TV, le site TechCrunch pense que tous ces indices laissent à penser que l’aventure Beats pourrait prochainement prendre fin !

Suite à cette rumeur, Apple n’a pas tardé à réagir, en indiquant au blog Re/Code que l’information selon laquelle la firme fermerait le service Beats Music était “fausse”, sans pour autant donner plus de précisions. Cela dit, l’hypothèse évoquée par TechCrunch tient potentiellement toujours puisque l’article polémique évoque non pas une fermeture définitive du service mais plutôt une modification au fil du temps qui pourrait impliquer la disparition de la marque Beats Music, avec son service qui serait alors intégré à iTunes. C’est en tout cas ce que suggère le site, en expliquant que les ingénieurs de Beats Music ont commencé à être redirigés sur d’autres projets, en l’occurrence iTunes !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Apple négocierait avec des labels pour rebooster Beats Music
À lire aussi
Apple : Rachat de Beats validé par la Commission européenne
À lire aussi
Apple : Bientôt 200 emplois supprimés après le rachat de Beats ?
Encore plus de contenus
Apple s’apprête-t-il à fermer le service de streaming Beats Music ?
Pixel de tracking