Coronavirus

Argent, santé, famille, quelles sont les inquiétudes des Millennials français pendant la crise sanitaire ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Argent, santé, famille, quelles sont les inquiétudes des Millennials français pendant la crise sanitaire ?

Le pire est-il passé ou le pire reste-t-il à venir concernant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ? À en croire une étude signée YouGov, la jeune génération est loin d'être sereine pour l'avenir. Des inquiétudes diverses menacent son quotidien.

Depuis plusieurs semaines désormais, la France est entrée en phase de déconfinement. Une phase de déconfinement dans laquelle la jeune génération est entrée en faisant le plein de bonnes résolutions, pour conserver les bonnes habitudes prises pendant les semaines d'isolement à la maison. Il y a peu, une étude britannique faisait le point sur les priorités des Millennials en ce début de déconfinement, entre retrouvailles en famille et entre amis et envie d'aller chez le coiffeur et au pub. Aujourd'hui, c'est une étude signée YouGov, réalisée du 14 au 18 mai, qui fait le point sur les inquiétudes des Français à l'heure actuelle. Focus sur les données qui concernent les 18-34 ans. Verdict, pour 36% des 18-24 ans (vs 27% des 25-34 ans et 24% de l'ensemble des Français), la situation de la France concernant l'épidémie de Coronavirus se détériore. Heureusement, pour 47% des jeunes sondés (vs 54% de leurs aînés et 57% de l'ensemble des Français), la situation s'améliore globalement. Dans le même temps, près d'un jeune sur deux estime que la situation mondiale concernant l'épidémie est également en progrès. De manière générale, les Millennials français se montrent plutôt en accord avec les mesures prises par le gouvernement français pour lutter contre la pandémie. Ainsi, ils sont 40% des 18-24 ans à estimer que le gouvernement d'Emmanuel Macron gère bien l'épidémie, contre 36% des 25-34 ans et 34% de l'ensemble des Français.

Argent, santé, famille, quelles sont les inquiétudes des Millennials français pendant la crise sanitaire ?
Crédit : Unsplash @Daniel Tafjord

Concernant les conséquences du Covid-19 qui pourraient impacter négativement leur vie, les jeunes Français ont des inquiétudes bien différentes de leurs aînés. Alors que 54% de l'ensemble des Français ont peut de tomber sérieusement malade ou de mourir, 20% des 18-24 ans interrogés par YouGov se disent pas du tout inquiets à ce sujet. En revanche, ils sont 70% des 18-24 ans et 78% des 25-34 ans à redouter de voir certains de leurs proches tomber malade ou mourir. En marge de cela, 58% des 25-34 ans et 42% des 18-24 ans sont inquiets à l'idée de voir leurs finances sévèrement impactées. Pour le moment, heureusement, 42% des 18-24 ans et 59% des 25-34 ans considèrent que la situation financière de leur foyer n'a pas changé, tandis que 3 jeunes sur 10 constatent (déjà) une détérioration. En pratique, plus de 40% des Millennials français on peur de ne pas pouvoir payer leurs factures et ils sont autant à craindre de ne pas pouvoir payer leur loyer ou leurs emprunts. 30% et 33% ont aussi peur de perdre leur emploi à cause de la crise, contre 23% de l'ensemble des Français. Par ailleurs, un tiers des 25-34 ans redoutent que l'éducation de leurs enfants soit impactée négativement. Globalement, 72% des 18-24 ans et 80% des 25-34 ans sont inquiets d'un éventuel impact négatif sur la société sur le long terme. Ils sont aussi 7% et 5% à se dire pas du tout inquiets sur ce point, un chiffre beaucoup plus élevé que la moyenne (3%). Plus de 7 jeunes sur 10 pensent que l'économie française connaîtra une dépression/récession au cours des 12 prochains mois tandis que 10% osent espérer une croissance. Plus d'un jeune sur deux se dit inquiet d'une possible récession mondiale et ils sont presque tout autant à craindre une faillite des banques. Mais, surtout, 8 jeunes sur 10 s'inquiètent pour les entreprises locales ne pouvant pas compenser les pertes financières.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel regard portent les 18-34 ans sur le plan de déconfinement en France ?
À lire aussi
Les Millennials, prêts pour la réouverture des bars, restaurants et cinémas ?
À lire aussi
Le confinement, synonyme d'épanouissement ou de frustration pour la vie sexuelle des jeunes Français ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 5 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Argent, santé, famille, quelles sont les inquiétudes des Millennials français pendant la crise sanitaire ?
Pixel de tracking