L’Unicef et Brand Station détournent Instagram Shopping pour véhiculer un message fort

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Avr 2018 à 07:34
L’Unicef et Brand Station détournent Instagram Shopping pour véhiculer un message fort
Le mois dernier, Instagram déployait sa fonctionnalité Shopping, permettant de tout acheter, ou presque, sur son réseau social. Un mois plus tard, à l'occasion d'une journée spéciale, l'Unicef profite de cette mise en lumière pour faire passer son propre message.

Aussitôt déployée, aussitôt exploitée ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, le Social Media Marketing constitue un enjeu de taille actuellement en ce qui concerne les marques cherchant à engager la jeune génération. Et cela passe notamment par une communication sur Instagram, alias la plateforme préférée des influenceurs en 2018. Le mois dernier, courant mars, Instagram a pris une nouvelle dimension en déployant sa fonctionnalité shopping en France. De quoi avoir tout bon auprès des jeunes social shoppers qui veulent toujours plus miser sur le social shopping pour faire leurs achats. Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permet aux marques de mettre en lumière des produits à vendre directement sur des contenus et, surtout, elle permet aux socionautes de les acheter en quelques clics seulement. Il n’en fallait pas plus pour que cela inspire l’Unicef à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants. Comment ça ?

Alors que, ce lundi 16 avril, se tenait la journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants, l’agence Brand Station a détourné, au profit de l’Unicef, la fonctionnalité Instagram Shopping. Concrètement, tout au long de cette semaine, l’agence a décidé d’utiliser Instagram Shopping pour « rappeler à tous que la vie d’un enfant n’a pas de prix », à l’heure où tout se vend et tout s’achète, sur les réseaux sociaux comme en dehors. Dans les faits, l’Unicef et Brand Station entendent profiter de cette semaine pour dénoncer les conditions d’esclavage des enfants et appeler aux dons, au travers du hashtag #NoPriceOnKids. Encore une fois, voilà bien une preuve que ce qui se passe sur les réseaux sociaux inspire les marques en matière de communication, en misant sur un discours et un engagement toujours plus fort.