Saint-Michel dévoile la Story Instagram sans fin, tout bon pour engager les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juin 2018 à 08:22
Qui a dit que les stories avaient une durée à respecter ? Personne ! Alors la marque Saint-Michel et son agence St John's en ont profité pour créer la story la plus longue et la plus créative du monde, ou presque.

Encore une fois, la tendance du Social Media Marketing est à son comble ! Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty vous explique que, aujourd’hui, pour capter l’attention de la jeune génération, il est capital pour une marque de se rendre visible sur les réseaux sociaux, à l’heure où plus d’un Millennial sur deux veut pouvoir contacter les marques sur Facebook, Snapchat, Instagram et compagnie. Et, justement, en cette année 2018, c’est précisément ce dernier réseau social qui semble voir sa puissance augmenter un peu plus chaque mois en matière de communication. Ainsi, alors que nous vous présentions récemment les 6 tendances marketing à suivre sur Instagram, une septième tendance promet d’émerger très prochainement : Instagram vient de déployer sa fonctionnalité shopping dans ses stories, à savoir sa fonctionnalité éphémère qui voit les contenus être supprimés au bout de 24 heures. À l’heure où cette fonctionnalité connaît déjà un succès phénoménal auprès du grand public, et notamment des Millennials, on peut fortement penser que l’outil shopping va permettre à l’application toute entière de prendre un nouveau tournant en matière de social shopping. En attendant, certaines marques savent déjà clairement comment bien se servir de l’onglet Stories, comme vient tout juste de le prouver la marque Saint-Michel.

En ce début de semaine, la célèbre marque de gâteaux St Michel a fait sensation sur Instagram avec une story ne connaissant pas de fin, ou presque. En pratique, conçue par l’agence St John’s, l’opération “La Galette, on en n’a jamais fait le tour”, a regroupé pas moins d’une centaine de productions vidéo qui s’amusent avec toutes les façons de jouer avec le produit. Qu’il s’agisse de les empiler pour en faire une tour de Pise, de jouer à pile ou face ou encore d’en faire des maracas ou des boucles d’oreilles, par exemple, la marque a débordé de créativité pour mettre ses biscuits en lumière de façon inédite. De quoi alimenter une story Instagram dont on ne fait clairement pas le tour rapidement. À l’heure où les stories sont vues comme étant un moyen efficace de consommer et surtout d’enchaîner des contenus brefs, la marque a pris le pari de l’humour en créant une Story très (très très) longue tout en cherchant à conserver l’attention des socionautes grâce à de l’humour, de l’inventivité et une bonne touche de jeu. Tout bon pour séduire les Millennials, connus pour avoir une capacité d’attention brève ? Tout le laisse à penser ! Et, puisqu’il n’y a pas que l’éphémère dans la vie, en parallèle de cette opération, St Michel a aussi mis en place un site dédié avec l’intégralité des stories, des recettes, l’historique des packs, des goodies, etc.