Asos mise sur la réalité augmentée pour aider ses clients à trouver la taille parfaite pour leurs vêtements

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2020 à 09:43
Asos mise sur la réalité augmentée pour aider ses clients à trouver la taille parfaite pour leurs vêtements
Pour simplifier et améliorer toujours plus l'expérience d'achat de ses clients, Asos vient de dévoiler un nouvel outil qui mise sur la réalité augmentée : "See My Fit".

En ce début d’année 2020, la réalité augmentée permet au plus grand nombre de s’amuser. On le voit depuis quelques semaines, avec les filtres quizz d’Instagram qui connaissent un carton sans précédent auprès de la jeune génération en leur permettant de savoir quel personnage d’Harry Potter, de Star Wars, de Disney et bien plus encore ils ressemblent le plus (même si le résultat est en réalité donné de façon totalement aléatoire). La réalité augmentée a aussi une place de choix sur Snapchat, en permettant aux jeunes de se divertir avec des filtres rajeunissant ou vieillissants et en donnant l’opportunité aux marques de communiquer de façon ludique. Mais il n’y a pas que sur les réseaux sociaux que la réalité augmentée détient une place de choix. Certaines enseignes, comme Asos, misent de plus en plus sur cette technologie pour améliorer l’expérience shopping de leurs clients. En juin 2019, déjà, Asos avait intégré la réalité augmentée dans son application pour permettre aux consommateurs de voir les modèles avec les vêtements portés comme s’ils étaient devant eux. À présent, c’est un autre type de nouveauté que le commerçant en ligne présent : « See My Fit » est un tout nouveau type de cabine d’essayage en ligne.

Dans les faits, comme l’explique le site L’ADN, qui relaie l’information, « la nouvelle fonctionnalité permettra aux clientes de choisir un modèle qui se rapproche le plus de leurs morphologie afin de visionner le rendu ». Concrètement, les internautes auront le choix entre 16 modèles différents, avec des tailles allant du 34 au 48, de façon à trouver les mensurations et la morphologie qui se rapprochent le plus des leurs. Une fois le mannequin en question sélectionné, l’outil adaptera automatiquement le vêtement ou le produit sélectionné au modèle choisi, de façon à donner une impression aussi réaliste que possible de l’effet que le produit en question pourrait rendre sur la silhouette du consommateur. Si Asos développe une telle technologie aujourd’hui, c’est à la fois pour améliorer l’expérience client mais aussi pour réduire le nombre de retours. Un double effet qui devrait savoir séduire la jeune génération, en recherche d’expériences simples et efficaces.