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Instagram : Star Wars, prédictions 2020, personnage Disney, les filtres quizz se multiplient sur l'appli

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram : Star Wars, prédictions 2020, personnage Disney, les filtres quizz se multiplient sur l'appli

Apparus au début de l'année 2020 sur Instagram, les filtres en réalité augmentée qui permettent à chacun de s'identifier à un personnage de fiction, à un ouvrage, un album ou encore de prévoir leur futur se multiplient. Et si les marques pouvaient en profiter à leur tour ?

Même si TikTok, qui a connu un quatrième trimestre 2019 record, est sans aucun doute le réseau social qui a le plus impressionné par son essor en 2019, le premier gros phénomène des réseaux sociaux en 2020 se passe sur Instagram. La puissance du réseau social auprès de la jeune génération n'est plus à prouver, à l'heure où près de 9 Millennials sur 10 sont inscrits sur l'appli et à l'heure où 28% des 15-24 ans la consultent chaque jour. Ce qui séduit les utilisateurs de la plateforme en ce mois de janvier 2020, c'est un nouveau genre de filtre réalisé en réalité virtuelle qui leur permet de prendre part à des quizz inédits. À chaque fois, c'est le même scénario : le socionaute doit se filmer en selfie pour voir apparaitre au dessus de sa tête un panneau qui se déclenche au moment où il actionne la caméra et qui détermine, au hasard, quel personnage de Disney, de Harry Potter, de Friends, de Pokemon, de Marvel ou encore quel animal lui ressemble le plus. C'est bien simple, chaque jour, de nouveaux filtres du genre débarquent sur l'application. Pour les activer, les socionautes peuvent attendre qu'un de leurs contact utilise un de ces filtres en premier afin de le permettre de le télécharger à leur tour en cliquant sur le nom du filtre affiché à l'écran. Ils peuvent aussi se lancer dans une recherche dans le catalogue de filtres proposé par Instagram.

Instagram : Star Wars, prédictions 2020, personnage Disney, les filtres quizz se multiplient sur l'appli

Grâce à Spark AR, l'outil de création de filtres d'Instagram accessible au grand public, n'importe qui, ou presque, peut désormais créer des filtres de ce genre, d'où leur multiplication. Désormais, au-delà de savoir à quel personnage de fiction on peut s'identifier, il est aussi désormais possible de "savoir" quelle est notre qualité première, ce que nous réservera l'année 2020 ou encore quel est le nom ou le signe astrologique de l'amour de notre vie. Et les stars sont de plus en plus nombreuses à se prêter également au jeu. Ces derniers jours, l'actrice Jennifer Aniston, qui avait fait une arrivée fracassante sur Instagram il y a quelques mois, a ainsi joué au jeu des prédictions pour 2020 tandis que Mark Hamill, interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars, a testé le filtre Star Wars pour découvrir qu'il était...Luke Skywalker ! Fortes de ce succès phénoménal, les marques pourraient s'inviter dans cette tendance en créant à leur tour des filtres amusants. C'est par exemple ce qu'a d'ores et déjà fait Konbini, en transformant en filtre l'un de ses formats d'Interview. De son côté, l'agence Marcel a également lancé un filtre permettant de savoir quel prix pourrait être gagné en 2020.

De leur côté, les marques Lush et Jacquemus ont elles aussi lancé leur filtre. Ainsi, Jacquemus permet à ses followers de découvrir quel sac leur correspond le plus. De son côté, Lush, qui ne communique plus directement sur sa page Instagram, a aussi déployé un filtre pour amuser ses clients tout en mettant en lumière ses produits. Et ces deux enseignes ont bien raison puisque l'on sait qu'Instagram peut réellement constituer un allié marketing de taille, avec pas moins de 62% des internautes qui déclarent voir leur intérêt pour un produit grimper après l’avoir vu dans une story. Si les marques veulent se lancer, mieux pour elles le faire rapidement car on ne sait pas combien de temps ces filtres d'un nouveau genre vont amuser la jeune génération. Et il convient de miser sur une bonne idée créative : créer un filtre uniquement promotionnel risque de ne pas amuser la jeune génération : il faut la surprendre et lui donner envie de partager le résultat du test et le filtre à sa propre communauté.

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