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Les 5 tendances du retail à suivre de (très) près en 2022

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les 5 tendances du retail à suivre de (très) près en 2022

Parce qu'il n'y a pas que le shopping en ligne dans la vie des jeunes, les co-fondateurs de l'agence Héroïne viennent de mettre en lumière 5 tendances fortes qui devraient transformer le monde du retail en 2022. Alors, tous en magasins ?

Année après année, c'est une réalité, les jeunes consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les achats en ligne pour se faire plaisir. Plus pratique, plus rapide, plus efficace et notamment boosté par le marketing d'influence, le commerce en ligne dispose de bien des atouts pour séduire le plus grand nombre. Pour autant, à l'heure où les contradictions de la Génération Z restent nombreuses, force est de constater que les moins de 30 ans restent tout de même très attirés par les centres commerciaux et les magasins physiques. Ils s'y rendent souvent entre amis, pour une expérience d'achat très sociale. Et tout laisse à penser que les jeunes continueront à être nombreux à se rendre en magasin au cours des prochains mois. En effet, selon Rémi Le Druillenec & Quentin Obadia, co-fondateurs de l’agence Héroïne, le monde du retail devrait beaucoup évoluer au cours de cette nouvelle année, avec des piliers de l'expérience client en point de vente qui promettent d'être révolutionnés. Au total, les deux professionnels ont mis en lumière 5 tendances à suivre de très près en 2022.

Les 5 tendances du retail à suivre de (très) près en 2022
Crédit : Tom Werner, Getty Images

La première tendance forte de l'année en matière de retail devrait concerner le Localised Retail. "Les clients d’aujourd’hui sont de plus en plus attentifs au consommer local". Dans ce contexte, selon Rémi Le Druillenec & Quentin Obadia, les marques doivent donc, autant que faire se peut, d’une part sourcer localement et intégrer des codes locaux dans leur concept, notamment en soutenant les produits et les entreprises de proximité, mais aussi en s’inspirant du territoire concerné pour créer le design ; et d’autre part, définir l’assortiment produits et proposer des services selon la localité, en intégrant la communauté et en capitalisant sur la data. Pour les deux professionnels de l'agence Héroïne, la data sera incontestablement la clé de voûte d’une expérience hyper locale, notamment portée par des marques comme Hermès, Glossier ou encore Nike Live Kings Road. La deuxième tendance de 2022 devrait être l'Augmented Retail. "Dans un premier temps, afin de faciliter le parcours du consommateur, en créant un circuit qui le rende autonome via une expérience pensée offline. Ensuite, de sorte à améliorer l’expérience client globale, en permettant au virtuel de devenir le réel. Enfin, il s’agira de renforcer la relation humaine entre les vendeurs et les clients, grâce à la technologie, qui augmentera les capacités de conseil de ce dernier".

En marge de cela, 2022 promet aussi d'être l'ère du "Joyful Retail". Les nouvelles expériences proposées en magasin devront plus que jamais "permettre aux consommateurs d’apprendre tout en s’amusant, notamment grâce à la gamification. Les magasins peuvent enfin adopter un design régressif, en se réappropriant des codes enfantins du terrain de jeux, dans le but d’offrir une évasion - méritée - à leurs clients". Quatrième point abordé par les professionnels de l'agence Héroïne, le "Sacralized Retail" entend "créer véritablement une destination à travers le point de vente, notamment grâce à un nouvel espace attractif, au milieu de nulle part par exemple, ou à travers des installations purement expérientielles. Par ailleurs, l’enjeu est également de faire du produit ou de la marque une icône, en créant un rituel dédié par exemple, ou encore en faisant du produit une réelle œuvre d’art. Enfin, le retour aux racines de la marque est une caractéristique essentielle de cette tendance". Enfin, à l'heure où la jeune génération affiche toujours plus sa volonté de consommer de façon responsable, l'année sera aussi marquée sous le signe du "Conscious Retail", avec des enseignes qui doivent "être parfaitement au fait de leur impact carbone et s’engager à respecter davantage la planète".

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