Authenticité, expérience, segmentation, les défis qui attendent le retail pour conquérir la Génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juil 2018 à 11:13
0-retail
Attention les marques, la relève de la génération Y arrive en force ! Alors que les consommateurs âgés de moins de 25 ans prennent une place de plus en plus importante sur le marché du retail, les marques ont tout intérêt à être prêtes pour cette cible. Et cela passe par trois défis principaux.

Parce qu’il n’y a pas que les Millennials dans la vie, place à un focus sur la génération qui lui succède, la fameuse génération Z ! Il y a peu, nous vous présentions ce qui caractérise la génération Z sur le marché du luxe, à savoir une nouvelle cible à conquérir avec de nouvelles valeurs. Aussi, la semaine passée, nous vous présentions les choses à savoir sur la génération Z en cet été 2018, entre temps passé sur le mobile et rapport au travail. Aujourd’hui, c’est le Journal du Luxe qui nous en apprend toujours plus sur les moins de 25 ans en décryptant les trois défis qui attendent le secteur du retail en cette année 2018. Le premier, selon le site et selon nous également, c’est le défi de l’authenticité. Mais encore ? « Ultra-sollicités, volatiles, les Digital Natives – la GenZ en particulier – placeraient la sincérité comme un pré-requis non négociable, un gage de confiance et d’engagement, a minima sur le court terme ». En pratique, laissez quelque peu de côté les égéries et revenez en aux valeurs d’origine : « savoir-faire, la rareté du produit, le discours de la marque. Il faut réussir à changer les valeurs d’entreprise pour répondre à ces nouvelles attentes », en misant notamment plus sur des ambassadeurs que sur des égéries.

Deuxièmement, et il s’agit une nouvelle fois d’une évidence, les 15-24 ans mettent les marques face à un défi de l’expérience. « Avec l’e-commerce et les réseaux sociaux, cette clientèle Z a accès à tout, tout le temps. Afin de la séduire pour venir en magasin, il faut avoir une vraie valeur ajoutée : cela peut passer par l’originalité de l’offre, le retailtainment, mais aussi par les conseils personnalisés. C’est une génération à la recherche de contact humain, le conseiller de vente y prend encore plus d’importance ». Expérience innovante ou simplement humaine, à vous donc de voir ce qui convient le plus à votre marque ! Enfin, les marques du retail sont aujourd’hui confrontées au défi de la segmentation. « Face à cette cible jeune, au pouvoir d’achat souvent encore incertain, l’un des défis majeurs réside dans le fait de proposer une offre à la fois segmentée, tant sur le plan du produit que de sa distribution et de sa communication », en s’adressant aussi bien directement à cette génération qu’à leurs parents, qui font encore régulièrement des courses pour eux. En sachant tout cela, vous êtes désormais prêts pour la révolution Z en cours !