Les 18-29 ans à fond sur 4 réseaux sociaux au quotidien, mais lesquels ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mar 2018 à 09:56
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
C'est indéniable, en cette année 2018, la jeune génération est très active sur les réseaux sociaux, de façon générale. Mais lesquels sont réellement ceux qui leur sont indispensables ? Une étude signée Pew Research Center vient faire le point sur le sujet. Alors, plutôt Facebook, Snapchat ou Instagram pour les jeunes ?

On vous en parle depuis des mois, si vous cherchez la jeune génération, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous la trouverez en cette année 2018. À ce sujet, alors que, le mois dernier, nous vous parlions du fait qu’Instagram s’impose aujourd’hui comme étant la plateforme préférée des influenceurs tout en vous montrant la puissance au quotidien de plateformes comme Facebook ou encore Snapchat, et le tout sans oublier de vous rappeler que Twitter serait le réseau social préféré de la Génération Z pour parler aux marques. Autant le dire, difficile de s’y retrouver entre toutes ces plateformes et donc de savoir quel est réellement le réseau social préféré de la jeune génération. En la matière, une nouvelle étude signée Pew Research Center pourrait bien nous aider à y voir plus clair, en mettant en lumière le fait que la jeune génération jongle volontiers avec plusieurs réseaux sociaux au quotidien. Ainsi, au total, selon cette étude, les 18-29 ans utilisent 4 réseaux sociaux différents, contre 3 pour les 30-49 ans, 2 pour les 50-64 ans et 1 seul pour les plus de 65 ans. Mais alors, quelles sont ces 4 réseaux sociaux au juste ? Réponse tout de suite !

Comme le révèle l’étude, les quatre plateformes sociales les plus consultées par les moins de 30 ans sont, d’ordre général, YouTube, Facebook, Snapchat et Instagram, avec Twitter s’invitant comme une cinquième plateforme un peu moins consultée. Et même au sein de la catégorie des jeunes, on note quelques différences en matière de préférence et d’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, sachez que les 18-24 ans sont plus susceptibles d’utiliser des plateformes comme Snapchat, Instagram ou encore Twitter. Dans les faits, alors que 78% des 18-24 ans sont présents sur Snapchat, la part chute à 54% chez les 25-29 ans. À noter aussi que, parmi les utilisateurs de Snapchat entre 18 et 24 ans, 82% d’entre eux déclarent utiliser la plateforme quotidiennement, et 71% déclarent l’utiliser plusieurs fois par jour. Dans le même esprit, alors que 94% des 18-24 ans déclarent utiliser quotidiennement YouTube, contre 85% des 25-29 ans et 73% des adultes en moyenne. En marge de cela, 80% des 25-29 ans et des 18-24 ans utilisent régulièrement Facebook. 71% des 18-24 ans sont présents sur Instagram contre 50% des 25-29 ans. Enfin, 45% des plus jeunes sont actifs sur Twitter contre 32% des 25-29 ans. À présent, vous savez réellement où trouver la jeune génération !